Le Professeur de renom pense que le problème n’est pas seulement le pouvoir d’Etat, mais aussi et surtout le Malien lui-même.
Dans ce post sur les réseaux sociaux, Pr Issa N’Diaye, qui a la propension de dire haut ce que beaucoup murmurent, fustige le comportement de l’homme malien qu’il faut changer. Un exercice qui, selon lui, n’est pas du tout évident !
A en croire le professeur N’Diaye, tant que l’appât du gain facile restera la base de la philosophie du citoyen ordinaire, rien de bon ne se fera dans le pays. Tant que le mensonge, l’hypocrisie, la cupidité, la fourberie et la méchanceté resteront au cœur de la citoyenneté, il n’y a rien à espérer.
Et M.Diaye d’indiquer : « Il suffit de voir le spectacle de la ruée actuelle à travers les associations créées pour capter les sommes d’argent distribuées à l’occasion par les candidats. Devant l’argent, aucune morale. Tous les coups sont permis ». La corruption est devenue, selon lui, le système national de débrouillardise à tous les niveaux, aussi bien au niveau de l’Etat, des appareils civils comme militaires, des secteurs de la société civile et religieuse. « Les rapports sociaux en sont dénaturés. Le mal est profond. L’incivisme a atteint un tel degré qu’il menace l’avenir même du pays », a-t-il conclu désespérément.
Agoumour
Source: Le DEMOCRATE