Le bureau des gérants a été validé, le 11 avril dernier, par le syndicat national des banques, assurances, établissements financiers (Synabef). Et la mise en place du bureau a été faite au siège du Synabef, sis à Sébénikoro. Ledit bureau a été également validé par l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm).
Désormais, le comité syndical des gérants de la station Oryx Mali est affilié à ces deux grands syndicats pour mener leur lutte. C’est dans ce cadre que ce syndicat des gérants Oryx Mali est né avec des jeunes à la tête du comité syndical qui sont très déterminés dans ce combat.
Selon le secrétaire général du comité syndical des gérants d’Oryx, Ibrahima Diabaté, l’objectif principal de la création de ce comité syndical est de revendiquer leur droit au sein de la société pétrolière d’Oryx-Mali, qui viole leur droit quotidiennement, sans être inquiétés par qui que ce soit. Toujours aux dires de M.Diabaté, secrétaire général du comité syndical des gérants de la station Oryx, les gérants sont maltraités par les responsables de la direction qui les utilisent comme des sous-hommes. A la station Oryx, les gérants et les pompistes sont dans les mêmes conditions. Ils vivent dans la précarité totale et avec des licenciements abusifs sans droits. Selon certaines discrétions, d’autres gérants sont obligés de payer de somme à la direction. Et tout gérant qui ose dénoncer les magouilles de ces responsables qui sucent le sang des gérants et pompistes est directement licencié par les mêmes responsables.
C’est pour combattre cette injustice que les gérants de la station Oryx ont décidé de crée ce comité syndical pour lutter efficacement, pour qu’ils puissent être remis dans leurs droits. Car ils ne sont pas inscrits à l’Inps et l’Amo, mais aussi avec un salaire très bas et ce qui est plus étonnant, tout récemment, les responsables ont ajouté une augmentation sur le salaire des pompistes qui est la prime de transport. Et tenez-vous bien, les gérants n’ont pas été concernés par cette augmentation, alors qu’ils sont dans la même société. En tout cas, selon le secrétaire général des gérants Oryx, M. Diabaté, leur comité syndical est prêt pour la grève illimitée. Donc le préavis de grève illimitée a été lancé depuis deux semaines par le Synabef, le syndicat des pompistes et il faut noter que cette grève illimitée va débuter le 04 mai prochain.
Lassine Sanou