Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi Oumar Mariko s’est-il allié à IBK ?

Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé discutent, négocient. Objectif : obtenir le maximum de ralliements possibles de la part des candidats malheureux du premier tour afin de capter les voix de leurs électeurs. Deux annonces à retenir de ce lundi 5 août : Modibo Sidibé soutient Soumaïla Cissé, et Oumar Mariko s’allie à IBK.mariko oumar

Le député Oumar Mariko, arrivé sixième au premier tour, a choisi de se rallier à Ibrahim Boubacar Keïta.

« IBK n’a pas été avec le FDR [Front du refus, la coalition qui a pris position contre le coup d’Etat militaire de mars 2012. NDLR] mais IBK est venu avec notre mouvement qui avait soutenu le putsch. Il est venu avec ses réserves mais il est quand même venu avec nous pour l’essentiel. Donc, de ce point de vue, nous pensons que s’il faut choisir, nous ne pouvons aller que de ce côté. Ce n’est pas la personne d’IBK que nous choisissons, c’est le courant qu’il représente. Je pense qu’IBK pourra faire une bonne lecture de ce vote en sa faveur. La bonne lecture, c’est de comprendre simplement que ce n’est pas lui que le peuple juge mais le peuple qui voit en lui la possibilité de conduire ses désirs. Nous sommes prêts à accompagner le changement. »

Outre Oumar Mariko, IBK peut compter sur le soutien d’Housseini Amion Guindo, dit « Poulo » (« jeune Peulh ») du parti la Convergence pour le développement du Mali (Codem).

Il y a aussi eu ce week-end le ralliement surprise de Dramane Dembélé, de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), alors que son parti appartient à la même coalition anti-putsch, le FDR, que Soumaïla Cissé.

Modibo Sidibé rejoint Soumaïla

Ce lundi, l’ancien ministre Modibo Sidibé, arrivé quatrième au premier tour, et lui aussi membre du FDR, a donné sa propre consigne de vote, sans trahir sa parole.

Modibo Sidibé

La Convergence pour un nouveau pôle politique (CNPP)

Je place notre vote dans la continuité de notre engagement en faveur du renforcement de la République laïque, sociale et démocratique qui, seule, pourra assurer demain la concorde et l’union de notre peuple.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance