S’il y a une personnalité qui a le plus déchainé les passions au sein du MNLA, c’est Ibrahim Ag Mohamed Assaleh qui n’a jamais hésité à prendre tout son mouvement à contrepieds, et ce, dès sa création. Aujourd’hui, le Chef négociateur du MNLA appel à voter pour un candidat malien à l’élection présidentielle malienne, en contradiction totale avec toutes les positions de son mouvement.
Ceux qui n’ont pas la mémoire courte se rappellent encore que pendant que les guerriers du MNLA menaient des batailles souvent légendaires contre la force d’occupation malienne en début 2012 dans le seul objectif de faire de l’Azawad la dernière nation indépendante, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh s’illustrait avec son art du contrepieds en créant quasiment les thématiques de l’indépendance culturelle et économique, opposées à l’indépendance territoriale ou géographique qu’il rejetait pour l’Azawad.
Dernièrement, le Président de la Commission de Suivi des Accords de Ouaga avait écœuré Toumast Press en voulant l’entrainer dans son mensonge afin de nier être l’auteur d’une interview qu’il avait pourtant faite.
Pendant que le MNLA était supposé entamer des négociations avec les autorités maliennes, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh affirmait haut et fort dans une interview qu’il se considère toujours comme étant malien et qu’il en est fier. Pour rappel, les négociations d’alors faisaient parties d’un processus dont l’objectif final pour le MNLA est d’aboutir à un statut juridique de l’entité Azawad, entité avec des distinctions d’avec le Mali.
N’hésitant pas à faire cavalier seul et à montrer à tous son étiquette de figure incontrôlable du MNLA, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh n’a pas manqué l’occasion de défrayer les chroniques ce matin sur les ondes de Radio France Internationale.
Pendant que la position du MNLA est d’accepté la tenue des élections malienne dans l’Azawad tout en considérant qu’il n’est pas concerné, l’ancien (ou l’actuel selon ses propres termes) député de Bourem vient de faire trembler les murs de l’Azawad en appelant ce matin les azawadiens à voter massivement pour le malien Ibrahim Boubacar Keïta au cours du second tour des élections présidentielles de ce pays.
Au quartier général du MNLA, c’est l’étonnement car Ibrahim Ag Mohamed Assaleh n’a consulté personne avant de lancer son appel unilatéral et de prendre à contrepied la stratégie adoptée par le mouvement.
En observateur externe, nous ne pouvons que nous attrister des déboires du MNLA, déboires qui expliquent en partie l’échec quasi-total du MNLA près de deux ans après sa création. De toute évidence, avec des personnalités comme Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, les déboires du MNLA ne font que commencer à la vieille de négociations approfondies avec le Mali.
Par Ahmeyede Ag Ilkamassene
toumastpress.com
Source: Autre Source