Dans sa déclaration du 6 janvier 2025, le porte-parole du Département d’Etat américain, Matthew Miller, a fait savoir que les Etats-Unis sont préoccupés par le fait que la Guinée n’a pas respecté la date butoir du 1er janvier 2025 pour lancer sa transition démocratique et appellent le gouvernement à entreprendre un processus transparent et inclusif qui engage tous les Guinéens.
M Miller estime que la transparence et l’inclusivité sont fondamentales pour une transition vers un régime civil crédible, légitime et durable. “Nous exhortons le gouvernement de Transition à annoncer et à promulguer des échéanciers clairs et des mesures concrètes pour le référendum constitutionnel et les élections démocratiques”, dira-t-il.
Selon lui, il est essentiel que toutes les parties de la société, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques, les organisations médiatiques et le grand public, participent activement à l’élaboration de l’avenir de la Guinée et soient autorisées à participer pleinement au référendum et au processus électoral. “Les Etats-Unis restent déterminés à soutenir le peuple guinéen dans sa quête d’un avenir stable et démocratique”, a-t-il conclu.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune