Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi le passeport diplomatique de l’Imam DICKO a été confisqué

Ce jeudi 22 juin 2023, le passeport diplomatique de l’imam Mahmoud DICKO, parrain de la CMAS, a été ‘’retenu’’ par la police de l’Aéroport de Bamako’’, lorsqu’il revenait d’un déplacement à Nouakchott (Mauritanie), à la demande du protocole de la République. L’information a été confirmée par plusieurs proches de l’intéressé. Cependant, nos sources nous ont affirmé que l’imam est rentré à son domicile.

M. Mahmoud DICKO est arrivé ce jeudi à l’aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou en provenance de Nouakchott, en Mauritanie où il a pris part à une rencontre. A l’aéroport de Bamako, lors de son enrôlement au retour, les machines de la Police de l’Air et des Frontières de l’aéroport international Président Modibo KEITA-Senou n’ont pas pu lire (identifier, reconnaitre) le passeport diplomatique que détenait M. DICKO.
Des sources précisent que le passeport diplomatique lui a été délivré en sa qualité de Président du Haut Conseil Islamique du Mali. Une délivrance conformément aux textes en vigueur en République du Mali. Aussi, les agents de la Police des frontières lui ont signifié à plusieurs reprises les anomalies décelées sur son passeport diplomatique. Constat, à ce jour, aucune disposition n’a été prise par l’intéressé pour corriger cette anomalie.
Aussitôt, des partisans de l’iman dans un communiqué ont réagi en affirmant que la CMAS vient d’assister pour la énième fois, à l’agression de leur parrain, Cheikh Imam DICKO, par les autorités de transition, de son retour de Nouakchott où il avait participé à une conférence Internationale sur la paix.
En attendant, les résolutions de la réunion extraordinaire du BEN, la CMAS demande à ses militants et sympathisants de se mobiliser et de se tenir prêts pour le mot d’ordre.
D’ici là, la CMAS informe l’opinion nationale et internationale que les militaires au pouvoir sont les seuls responsables de tout ce qui va en résulter.
En tout cas, bien avant le cas de l’Imam Mahmoud DICKO, le passeport diplomatique de plusieurs cadres et hommes politiques a été retiré par les autorités. Un passeport diplomatique permet de voyager librement au compte du pays.
Dans la soirée dans une vidéo de quelques minutes, les différents regroupements ont appelé tous les partisans de Mahmoud DICKO à se retrouver chez lui après la prière du vendredi.

Par Saba BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance