La troisième édition de Integrity Idol de Accountability Lab a connu son épilogue, le samedi 8 décembre, dans un hôtel de la place. A l’issue de plusieurs étapes, c’est l’ancien ministre de la Justice et non moins le président de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), Dr Malick Coulibaly, qui a été récompensé pour son combat acharné contre la corruption. Sur cinq nominés, il été élu le fonctionnaire le plus honnête et intègre du Mali de l’année 2018
Premier à prendre la parole, le Directeur pays de Accountibility Lab-Mali, Moussa Kondo, a rendu un vibrant hommage à tous les nominés de l’édition 2018 de Integrity Idol pour leur combat quotidien contre le fléau de la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. A sa suite, l’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali a expliqué les vertus de la bonne gouvernance, ainsi que les conséquences de la corruption sur nos économies particulièrement sur les questions de développement.
De la délibération des membres du jury, il ressort que le lauréat de la 3ème édition de l’Integrity idol Mali, Dr Malick Coulibaly, a cumulé 20, 45% des votes par SMS, 31.31% des votes en ligne et 83, 94% des voix des membres du jury, soit un total de 45,24% des votes. Il devient ainsi le gestionnaire des fonds de l’Etat le plus intègre et le plus honnête du Mali cette année. Pour le désormais Idol 2018, le salaire n’est jamais suffisant. “Si vous gagnez 100 000 francs par mois, comportez-vous comme celui qui gagne 75 000 francs”. Dans son intervention, il se rappelle encore d’un des conseils de sa défunte mère le jour où il a démissionné de la magistrature qui lui disait ceci : “Un serpent n’a pas de mamelle, c’est Dieu qui donne à manger aux serpenteaux”. D’ailleurs, il a dédié ce prix à sa mère. “L’intégrité est la première vertu de celui qui se met au service du public. Aussi, l’intégrité soigne l’âme. Quand nous empruntons la voie de l’honnêteté et l’intégrité, nous nous mettons en contrat avec Dieu”, a-t-il laissé entendre après sa distinction.
Qui sont les nominés ?
Le lauréat de l’édition 2018 de Integrity Idol est né en 1971 à Bamako. Docteur en droit privé et sciences criminelles, il est connu par son intégrité partout où il a servi. De son passage de la magistrature à l’enseignement à l’Université des sciences juridiques et politiques, Dr Coulibaly s’est fait remarquer par l’application stricte de la loi sans distinction entre les justiciables, pauvres et riches. Substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kati, Malick Coulibaly a démissionné de la magistrature avec fracas en septembre 2008 pour protester contre la non-application d’une décision de justice. Après sa démission, il s’est reconverti dans le métier d’avocat. C’est ainsi que le Dr Coulibaly a été élu à l’unanimité, le 6 janvier 2018, président du CNDH. Nommé ministre de la Justice, Garde des sceaux, le 25 avril 2012, Malick Coulibaly est l’initiateur de la loi contre l’enrichissement illicite au Mali.
Quant à Yassama Chantal Douyon, elle est technicienne supérieure de la santé. Elle a fréquenté l’école des infirmières de Ségou, le Centre Vincenta Maria, de 1998 à 2001. De 2002 à 2003, elle devient chef de poste médical de Kani Bonzon dans le cercle de Bankass. En 2004, elle a servi à l’infirmerie de l’Institut de formation des maitres (IFM) de Diré et ensuite intègre celle de l’IFM de Sévaré en 2005 après sa réussite au concours d’entrée à la Fonction publique en 2006. Elle continue ses études à l’Institut national de formation en sciences de la santé (Infss) annexe de Mopti (2009). Aujourd’hui, elle est assistante nutritionnelle au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sévaré II.
Mohamed Ag Agati, comptable à la Direction régionale de l’Assainissement, du contrôle de la pollution et des nuisances (Dracpn) de Koulikoro, est né à Gourma Rharous. Il a fait ses études primaires et secondaires à Koulikoro. Il a fréquenté l’Institut des sciences appliquées (Isa) de Koulikoro d’où il obtient son Brevet de technicien (BT2). Après son admission au concours d’entrée à la Fonction publique en 2009, il a été affecté au poste de chargé à la Réglementation et du contrôle au service comptable matière adjoint et agent payeur de la Dracpn de Koulikoro en 2011. De 2013 à nos jours, il est le comptable principal de ladite direction.
Bakary Koné, chef section d’Agriculture de Kénieba, il est ingénieur agronome. Après son admission au concours d’entrée à la Fonction publique en 2009, il a été affecté comme formateur au Centre d’apprentissage agricole de Samé (Kayes). En 2010, Bakary a été muté à la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Kayes au poste de suivi, évaluation et statistique.
De 2011 à 2015, il devient le chef de la Division promotion, valorisation des cultures et des produits végétaux. De 2015 à 2016, il a été assermenté et mis à la disposition du contrôle phytosanitaire au secteur de l’agriculture de Kayes. De 2016 à nos jours, il est le chef de la section agriculture de Kénieba.Tahara Traoré, est une sage-femme au Centre de santé de référence (Csref) de Bla. Elle est élue conseillère municipale en 2006.
De 2007 à 2009, elle a étudié à l’Ecole de formation des agents de santé (Efaf) de Bamako. En 2011, Tahara travaillait comme contractuelle sur le fond Ppte et en 2012 elle est recrutée comme sage-femme à la Fonction publique. Depuis ce jour, elle sert au Csref de Bla. Actuellement, elle est trésorière adjointe de la Croix rouge de ladite localité.
Boubacar PAÏTAO
Source: Aujourd’hui-Mali