Au cours du diner gala de bienfaisance « main dans la main » de la Fondation Maria Rosa Mystica organisé le samedi 7 avril dernier à l’hôtel Golf d’Abidjan, El hadj Touré, le président de Kaoural a été primé pour ses actions sociales auprès des couches démunies. Il a reçu sa distinction devant de nombreuses personnalités dont le président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustaph Niasse, le conseiller du président français Emmanuel Macron Olivier Stirn, la miss France 2013 Corine Coman , des autorités politique et coutumière et des hommes d’affaire.
La fondation Maria Rosa Mystica, crée par l’ancien footballeur international de football, l’ivoirien Lucien Kouassi Kouadio, est une organisation humanitaire vient en aide aux personnes démunis. D’ailleurs, les différents trophées décernés le samedi dernier lors du diner gala de bienfaisance récompensaient uniquement les personnes qui œuvrent dans l’humanitaire à travers de nombreuses actions de bienfaisance. Un diner au cours duquel un fonds a été levé pour la construction d’un hôpital pour les enfants prématurés. Ils sont une dizaine de personnalités venant de divers horizons (Etats Unis, France, Grande Bretagne, Sénégal, Mali…) à recevoir cette distinction au même titre que le président de Kaoural Renouveau El Hadj Oumar Abdou Touré (seul malien retenu dans le lot). Parmi ces récipiendaires, nous pouvons citer entre autres, l’ancien ministre actuellement conseiller du président Emmanuel Macron Olivier Stirn, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustapha Niasse Corine Coman Miss ex miss France, Mama Pauline, un homme d’affaires ivoirien Ibrahim Diallo. Selon les organisateurs de cette activité, le choix de El hadj dans ce groupe restreint n’est pas fortuit, car ayant à son actif plusieurs actions de bienfaisance en faveur des personnes démunis au Mali dont les échos ont franchis les frontières.
En recevant sa distinction (décernée par le président de l’AN du Sénégal Moustapha Niass), le président de Kaoural renouveau a dédié ce trophée non seulement aux personnes démunies mais aussi à l’ensemble du peuple malien. Ainsi, il a saisi cette occasion pour inviter l’ensemble des participants à prier pour notre cher pays qui traverse une crise sécuritaire. Aussi, le président de Kaoural a profité de cette occasion pour rappeler son parcours, un jeune démunis qui a abandonné les bancs faute de moyens avant d’aller à l’exil, à Dakar où il vendait de l’eau, poussait des charrettes puis a fait plus tard fortune dans les affaires dont la pêche en Mauritanie et en Espagne. C’est dès son départ à l’exil a ajouté M. Touré qu’il a pris l’engagement de venir en aide aux plus démunis. Chose qu’il a honoré à travers de nombreuses actions de bienfaisance dont des pavages de rue, la formation des femmes aux activités génératrices de revenues dont la teinture, l’agro alimentaire, des ramassages d’ordures à des prix dérisoires, sans oublier les aides sociales de plusieurs natures et l’assistance à différentes couches de la société. Ce témoignage du président de Kaoural sur sa vie a suscité sa sympathie et son admiration auprès de l’assistance.
Il faut rappeler qu’au lendemain de ce diner gala, à savoir le dimanche 8 avril le président de Kaoural a posé en compagnie du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, le conseiller du président français… la première pierre de l’hôpital pour enfants prématurés à Yopougon. Un hôpital qui sera construit par la Fondation Maria Rosa Mystica. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont pris part à cette cérémonie de pose de la première pierre.
M.D
Source: Le Républicain