Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POUR LA REOUVERTURE DES CLASSES : La PCC marche de nouveau

Le vendredi  6 mars 2020, la Plateforme du lutte contre la corruption et le  chômage (PCC) a organisé, pour la deuxième fois, une grande marche pour soutenir les enseignants en vue de la mise en œuvre de l’article 39, mais surtout de respecter le droit des enfants d’aller à l’école en exigeant la reprise des cours.

 

 La marche a commencé au monument de l’Indépendance pour aller au monument de la Colombe de la paix en face de la Cité administrative. C’est aux environs de 15 h 30 que les manifestants ont pris le départ. C’est une foule nombreuse composée d’enseignants, d’élèves, de parents d’élèves, des membres de la société civile mais surtout des membres et sympathisants de la PCC qui a pris part à cette manifestation.

On pouvait lire, çà et là sur les pancartes, tantôt tenues par des élèves, tantôt brandies par les enseignants, des slogans comme : “Ecoles fermées = destins brisés”, “Mon éducation n’est pas à prendre à la légère”, “L’école pour tous, je veux étudier, nous voulons aller en classe, nous réclamons notre droit d’étudier, nous exigeons l’application de l’article 39”. Bref, tous les manifestants scandaient le même slogan : “Nous exigeons la réouverture  des  classes”.

Au nom de l’ensemble des élèves du Mali, Badra Aliou Diarra, s’est adressé à tous les parents du Mali, au président de la République du Mali, aux membres du gouvernement, aux enseignants de la République du Mali. “Nous les élèves  du Mali nous sommes le devenir de ce pays nous n’avons qu’un seul rêve : celui d’aller à l’école”.

A son tour, Mme Fatoumata Berthé, au nom de tous les parents d’élèves, a indiqué que “nous les parents d’élèves avons souffert le martyre en élevant nos enfants, en les mettant à l’école,  en supportant toutes leurs charges, nous ne comprenons pas que leur droit le plus sacré qui est d’aller à l’école, qu’on leur refuse cela. En conséquence, nous demandons la reprise des cours dans les écoles et dans toutes les classes”.

Le clou de cette marche, en soutien aux élèves et aux enseignants, fut donné par Clément Dembélé, président de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC). Lequel a demandé à l’Etat de vendre, soit la Cité administrative, soit le palais de Koulouba ou bien d’annuler les élections législatives à venir pour assurer la réouverture des classes afin de préserver l’avenir de nos enfants.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance