Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour installer Abdoulaye Alkadi à Touadéni, IBK force la main aux rebelles

Abdoulaye Alkadi a été promu gouverneur de la toute nouvelle région de Touadéni.

ibrahim boubacar keita president malien ibk allocution discours

Ce haut responsable de l’administration publique va prendre fonction ce jeudi 31 mars. Cette cérémonie intervient après plusieurs pourparlers entre le gouvernement malien et les groupes armés, apprend-on de Rfi.

Abdoulaye Alkadi s’engage devant ses administrés.

Abdoulaye Alkadi est en passe de revêtir ses habits de gouverneur de Touadéni. Sauf changement de dernière minute, il devrait prêter serment ce jeudi àTombouctou. Mais que de tractations avant d’arriver à cette prise de fonction officielle ! En effet, dès l’entame de l’année 2016, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avait érigé ces deux villes du Nord-Mali en région et a aussitôt confié la gestion de ces localités à des gouverneurs qui ont été nommés à cet effet. Mais au début, cette décision n’a pas trouvé l’assentiment des groupes armés installés dans cette zone et qui s’étaient opposés, jusque-là, à l’installation des représentants du pouvoir central.

Maintenant que les choses sont rentrées dans l’ordre, Riccardo Maia, le représentant de la Minusma à Tombouctou qui a offert ses bons offices pour un compromis entre les deux parties en explique le bien-fondé : « C’est un énorme espace politique qui s’ouvre et cela est un élément de stabilité. Deuxièmement, il y a la perspective réelle du retour des réfugiés. Ça serait un élément extraordinaire de retour à une vie normale. Cette nouvelle région confirme une alliance franche entre l’État malien et les communautés arabes du Nord. Je pense qu’ils y voient l’opportunité d’avoir un espace lié à leur mode de vie et à leurs sociétés traditionnelles, mais dans le cadre d’un Maliuni. »

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance