Plusieurs villages du centre du pays ont été complètement vidés de leurs habitants à cause, non seulement de la crise intercommunautaire qui avait été constatée par moment, mais aussi et surtout, par crainte des groupes terroristes. Certains villages sont contrôlés par les groupes terroristes qui leur imposent des embargos.
Aussi, pour mettre fin à toute attaque contre les villages, des accords dits locaux ont été négociés et signés entre les groupes terroristes et les autorités villageoises. Les villages qui refusent les conditions posées par les terroristes font le plus souvent objet d’attaque.
Dans la journée d’hier mardi 24 août 2021, les populations de plusieurs villages qui ont refusé de signer les accords avec les djihadistes étaient en alerte. En effet, le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans(GSIM) à travers la Katiba du Macina avait conclu des accords avec plusieurs villages du cercle de Bandiagara.
« ils disent qu’ils nous laissent tranquilles à condition qu’on ne dévoile pas leurs positions aux Famas et qu’on se comporte comme (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON