Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politique nationale de la population : Rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la PNP

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Cheickna Seydi Ahmadi Diawara, a présidé hier au CICB, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du rapport d’évaluation de la politique nationale de population (PNP, 2004-2014). C’était en présence du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla, de la directrice nationale de la population, Me Diall Absatou Ndiaye, du représentant de l’UNFPA-Mali,  Makane Kane, etc.

Après dix ans de mise en œuvre de la politique nationale de population actualisée, il s’est avéré opportun, pour le gouvernement, de faire une évaluation de sa mise en œuvre, en vue de comparer les actions réalisées et celles planifiées dans le cadre des programmes quinquennaux, afin mesurer  les résultats atteints par rapport aux objectifs prévus.

C’est ainsi que le ministère de l’Aménagement territoire et  de la Population, à travers la direction nationale de la population, a organisé le présent atelier de validation du rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de population actualisée pour la période 2004-2014 afin d’amorcer le processus de sa révision courant 2015.

L’atelier vise à valider le rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de population actualisée 2e génération. Il s’agit spécifiquement de restituer les résultats issus de l’évaluation aux participants ; de mettre en débats les résultats de l’évaluation ; de reformuler, amender et valider les conclusions et recommandations de l’évaluation.

Pour le représentant de l’UNFPA-Mali, Makane Kane, le processus visant à faire disposer d’une politique nationale de population  au Mali a été adopté en 1991 et révisé en 2004. Il s’inscrit dans un vaste programme régional africain de renforcement des capacités nationales de prise en compte des questions de population dans la planification du développement.

A l’en croire, la politique de population doit permettre de mettre en cohérence les stratégies et interventions visant à améliorer les conditions des citoyens en s’appuyant sur les interrelations entre dynamique de population, pauvreté, inégalités, éducation, santé et développement.

Pour le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Cheickna Seydi Ahmadi Diawara, l’évaluation de la mise en œuvre de la PNP, objet du présent atelier, s’inscrit dans le cadre du processus d’actualisation de la politique nationale de population.

C’est l’occasion donc de prendre en compte les problèmes nouveaux et émergents de population tels que le taux de croissance démographique élevé (3,6 %), les taux de mortalité maternelle et infantile, malgré les résultats encourageants enregistrés au cours des dernières décennies, les situations d’urgence (catastrophes naturelles, conflits armés, déplacements de population…) qui ont des répercussions surtout sur les couches vulnérables de la population (enfants, femmes et personnes âgées, etc.).

Cet exercice d’actualisation permettra également de prendre en compte les engagements pris par le Mali lors des rencontres internationales sur les questions de population.

La finalité de ce rapport, a poursuivi le ministre, est de permettre à la direction nationale de la population DNP, en tant que structure de coordination de suivi et évaluation de la mise en œuvre de la PNP, de mieux définir une stratégie lui permettant de coordonner et de suivre efficacement les actions futures à mettre en œuvre dans les décennies à venir pour l’atteinte des transitions démographiques et économiques, en vue d’aboutir au dividende démographique.

La fin des travaux de cet atelier est prévue pour cet après-midi.

Ben Dao

source :  L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance