Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Police nationale: vers une grève de 3 jours

La Synergie des syndicats de la Police, composée d’une dizaine d’organisations syndicales, a déposé, ce jeudi 29 avril 2021, un préavis de grève de 72 heures sur la table du Gouvernement, allant du lundi 24 au mercredi 26 mai 2021. L’information a été confirmée par une source syndicale qui explique que le préavis de grève a été déposé après l’expiration de l’ultimatum de 48 heures que la synergie avait lancé aux autorités.

 

Ce lundi 26 avril 2021, à l’issue d’une Assemblée générale dans les locaux du Groupement Mobile de Sécurité (GMS), la Synergie avait donné un délai de 48 heures à son Département de tutelle, à savoir le ministère de la Sécurité et de la protection civile et à la Direction générale de la Police nationale (DGPN) pour revoir leur position par rapport à trois points de revendications. Si au terme des 48 heures, la situation n’évoluait pas, la synergie se donnait le droit de déposer un préavis de grève dans les jours qui suivent sur la table du ministre de la Fonction publique.
Conforment aux conclusions de cette rencontre, les responsables de la Synergie, à l’expiration du délai, et face à la négligence des autorités vient de déposer le préavis de grève sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique.
Du le document envoyé à notre rédaction, il ressort que les syndicats de la Police exigent la satisfaction de 7 points de revendications.
Le premier point est relatif à l’adoption des textes relus de la Police nationale. Il s’agit notamment de l’adoption du Projet de statut et son décret d’application, du projet de décret fixant les conditions de modalités d’octroi et les taux des primes allouées aux fonctionnaires de la Police nationale, du projet de décret portant organisation et fonctionnement de la direction générale de la Police nationale (DGPN), et le projet de décret portant plan de carrière du fonctionnaire de la Police nationale.
Le second point est relatif à l’octroi de la Prime COVID-19 aux omis et le paiement des reliquats.
De même, la synergie exige l’audit de la Loi de Programmation de la Sécurité intérieure (LPSI) conformément aux résolutions des concertations nationales sur la transition.
Il s’agit aussi de l’exécution sans délai de l’arrêt de la Cour Suprême du Mali instruisant le rappel des fonctionnaires de Police abusivement mis à la retraite et conformément à l’Accord signé le 29 janvier 2019 entre l’UNTM et le Gouvernement du Mali.
Autres points non moins importants, la réhabilitation et la construction des Groupements Mobiles de Sécurité ; le rétablissement dans leurs droits des fonctionnaires de la Police nommés Inspecteurs généraux par le décret n°2019-1009/P-RM du 31 décembre 2019.
Enfin la régularisation de la situation administrative des régisseurs de la Police nationale en les nommant par des arrêtés interministériels.
En l’absence de réponses favorables aux exigences ci-dessus formulées, l’ensemble des syndicats de la Synergie de la Police nationale s’engage à observer sur toute l’étendue du territoire national une grève de 72 heures allant du lundi 24 au mercredi 26 mai 2021.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance