L’ensemble de la Police nationale du Mali était mobilisé dans une allure de fête, hier à l’école de police. Le terrain de football de cette école, au pied de la colline, a réuni ce lundi 26 Octobre, les hauts gradés, les ainés de la police, les jeunes et les moins jeunes, pour la cérémonie de prise de fonction du nouveau Directeur général, le Contrôleur Général de Police Moussa Ag Infahi, nommé en Conseil des ministres du 14 Octobre 2015.
La cérémonie s’est déroulée sous la houlette de l’Inspecteur en chef Marie Claire Diallo, en présence d’anciens DGPN, comme le Général de Police Niamé Kéita (membre de la Commission de Défense de l’Assemblée nationale), le Général Yacouba Diallo, le Général Namakoro Diarra, le Général Hamaï Traoré, le Général Anatole Sangaré et le Général Mamadou Z. Sidibé.
Le DG sortant a fait une brève revue des troupes, puis une autre en compagnie de l’Inspecteur en chef de la police. Entre le Contrôleur général Hamidou Gogouna Kansaye à sa gauche et le Contrôleur général Moussa Ag Infahi à sa droite, Mme l’Inspecteur général a prononcé la formule magique de la passation du commandement, au nom du président de la République, ordonnant aux troupes, de reconnaitre désormais comme chef, le Contrôleur général Moussa Ag Infahi. Elle a solennellement remis au nouveau DG, le drapeau du Mali, qu’elle venait de recevoir du DG sortant. « Allah k’a i ni polisiw kan bèn », laissait entendre une voix dans la foule de policier.
Le nouveau patron a ordonné le « gardez-vous !» et le « présentez armes ! », aux troupes, qui ont exécuté l’ordre, avant de leur demander de se mettre au repos. Le nouveau patron de la DGPN, le Contrôleur général Moussa Ag Infahi a ensuite remis les troupes à la disposition du commandant, et restant seul debout, a vu défiler devant lui, les différentes troupes : le Gms, la protection civile, les dames de la circulation routière, le groupement de maintien de l’ordre, l’unité spéciale, qui est la dernière création, et les motards, tous défilant avec un air de fierté.
B. Daou
————————— Qui est Moussa Ag Infahi ? ———————————
Moussa Ag Infahi est diplômé de l’Ecole nationale supérieur de Police, Saint-Cyr-aux-Monts d’Or-Lyon-France, diplômé de l’Ecole nationale de Police de Bamako ; Peloton spécial à l’Ecole militaire interarmes (EMIA), Koulikoro ; diplômé de l’Ecole nationale d’Administration (ENA).
Le nouveau DG de la Police nationale était précédemment Conseiller technique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, de février à Octobre 2015. De décembre 2014 à février 2015, il a été conseiller au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. De Janvier 2013 à décembre 2014, il a été Administrateur national chargé de la Sécurité à la Représentation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Refugiés (UNHCR) à Bamako. Moussa Ag Infahi a été Chef Adjoint du Bureau des Etudes, de la Coopération et de l’Informatique (BECI), à la Direction générale de la Police nationale (2011-2013) ; Conseiller technique Police (UNPOL) à la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti/ Minustah, Port-au Prince, Haïti (Oct. 2010-Oct 2011); chef de la Division Etudes et Réglementation de la Direction de la Police des Frontières à Bamako (2009-2010). Moussa Ag Infahi a été en 2005- 2009, Vérificateur Assistant (Investigateur) au Bureau du Vérificateur Général du Mali à Bamako ; Commissaire principal, Chef Adjoint du Bureau central national (BCN) Interpol, Bamako (2004-2005).
Le nouveau DGPN a précédemment servi à l’aéroport –Bamako Senou comme Commissaire principal, Police aux Frontières (PAF), Commissaire principal, Commandant adjoint de la Brigade d’Investigations judiciaires (Police judiciaire) ; Commissaire de Police adjoint de la ville de Kita (Région de Kayes) ; Commissaire de Police adjoint de la ville de Diré (Région de Tombouctou) ; Chargé des aspects institutionnels au Commissariat au nord (Antenne de Gao) ; Administrateur stagiaire à Bamako.
source : Le Républicain