Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pôle universitaire de Kabala : fruit de l’amitié sino-malienne

Bâti sur une superficie de 103 hectares pour un coût total de 86 milliards F CFA, le nouveau complexe universitaire de Kabala est l’un des plus grands pôles universitaires de la sous-région. Il comprend un campus social pour les étudiants, des blocs pédagogiques et administratifs.

Complexe Universitaire Kabala eleves etudiants

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé ce mardi 28 février 2017 à l’inauguration du nouveau pôle universitaire de Kabala. C’était en présence du Premier ministre, Modibo Kéita ; des membres du gouvernement ; des présidents d’institutions de la République ; de l’ambassadrice de la Chine au Mali, S. E. Mme LU Huiying ; le corps professoral ; les étudiants etc.

Fruit de l’amitié sino-malienne, ce complexe universitaire de Kabala a été construit sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet d’architecture et d’urbanisme (Cadau) d’Ismaël Diallo. L’infrastructure améliorera l’environnement de la formation et de la recherche universitaire au Mali.

Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur et de la volonté du gouvernement d’améliorer l’environnement de la formation et de la recherche dans notre pays. En offrant toutes ces commodités, des blocs pédagogiques et des capacités de logement des étudiants, permettront d’améliorer sûrement la qualité de la formation au Mali.

En plus du siège du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), la Cité universitaire de Kabala, comprend des infrastructures administratives, pédagogiques et de recherche, composée de 14 blocs gracieusement offert par la partie chinoise pour un montant de 70 milliards de F CFA. Elle a été construite  et équipée, en deux phases et répartis entre infrastructures pédagogiques, de recherches, administratives et techniques.

Les bâtiments sont réalisés sur une superficie totale de 42 000 m2. Ils sont repartis entre l’administration centrale qu’est le Rectorat, un centre multimédia, une école doctorale, un bloc d’amphithéâtres composé de deux salles de 500 places chacun et une autre de 300 places. On y retrouve également une Faculté des sciences humaines, une Faculté de droit et une Ecole normale d’enseignement technique et professionnel et leurs annexes.

Les résidences universitaires et structures annexes, entièrement financées par le budget national, à hauteur de 25 milliards de F CFA, comprennent 4 blocs de 1020 lits chacune, une administration et des salles d’étude.

Cette zone de résidences universitaires est composée aussi d’un restaurant universitaire, d’une cafétéria centrale, d’un centre commercial,  d’un centre de santé, d’une salle polyvalente. Elle comporte en plus un complexe sportif de deux terrains de football, de basket-ball et de handball, des voiries et réseaux divers. A Kabala, les chambres sont composées, chacune de trois lits avec un responsable pour chacune d’elle.

Chaque bloc de chambres comporte un bureau pour l’administration du Cenou aux fins de surveiller les étudiants. En somme, ce pôle universitaire de Kabala a une capacité d’hébergement de 4080 étudiants.

Pour le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, l’unanimité est faite autour de la beauté de l’infrastructure, cela appelle à la responsabilité des bénéficiaires. « Il faut que les bénéficiaires soient hautement responsabilisés, hautement responsables ».

 Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assétou Founè Migan, ce site est le fer de lance du renouveau malien. Elle a profité de l’occasion pour annoncer la construction de deux autres pôles universitaires dans les années à venir à Katisirakoro et à Koulouba.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct