Cette activité qui marque le début d’un processus de retour à nos valeurs endogènes a vu la participation des membres du gouvernement dont : le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Me Harouna Toureh; le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme Wadidiè Founé Coulibaly ; Me le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. Étaient également présents, les Vice-présidents du Haut conseil des collectivités, et du Conseil économique, social et culturel.
Mis en place sur instruction du président de la Transition, chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, dont la volonté politique demeure affichée quant à la préservation et la dissémination de nos valeurs sociétales positives qui ont fait la différence de notre Nation avec d’autres depuis la nuit des temps, l’objectif est donc de concevoir un programme qui tient compte de la vision de la Refondation centrée sur la formation d’un citoyen de type nouveau. Aussi, comme l’a rappelé le ministre MAÏGA, en termes d’objectifs et de résultats, le Programme doit contribuer à l’apaisement du climat social, à reconstruire l’Homme malien et fédérer les efforts.
Il revêt d’une importance capitale car “ le capital de Valeurs reste le bien le plus précieux de chaque peuple. Il en est l’âme et détermine son vécu. Berceau de grands empires et de royaumes; le Mali demeure incontestablement depuis les premiers siècles de notre ère, le chantre des valeurs, celles qui se sont nourri de sa sève pour un monde plus humain a t’il ajouté. Le ministre de la Refondation de l’Etat, ainsi que ses homologues ont salué l’initiative de présenter ce rapport d’étape, fruit de l’engagement constant des membres du comité d’experts, de contribuer à la réalisation de ce noble chantier que constitue l’élaboration de l’avant-projet de Programme National d’Education aux Valeurs.
CCOM/MRE
Source: Le Démocrate- Mali