Dans le cadre de la modernisation de PMU-Mali, la direction veut remplacer les carnets par une machine. La direction veut que chaque révendeur paie 200 000 F CFA pour la machine. Ceux-ci ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont fait un sit-in samedi et sollicitent le ministre de l’économie numérique de la communication et de la nouvelle technologie, l’ancien PDG du PMU-Mali, Harouna Touré.
Au départ les revendeurs n’étaient pas d’accord avec cette nouvelle méthode car selon eux ces machines marchent avec le réseau et il se trouve qu’au Mali le réseau ne marche pas bien. « Ça fait 20 ans que nous travaillons avec les carnets et les carnets par rapport aux machines sont trois fois plus rapides, c’est pour cette raison qu’on s’était opposé car tant que le réseau est défaillant cela nous pose de problème », a expliqué un revendeur. Toutefois, vu l’évolution de la technologie, les revendeurs ont finalement accepté de travailler avec ces machines. « Mais le hic est qu’à chaque fin de formation on nous présente un papier sans cachet sur lequel on nous exige le paiement de 200 000FCFA pour pouvoir utiliser ces machines » a déploré notre source.
« C’est notre outil de travail, donc on ne doit pas payer pour ça » a martelé notre source lui-même revendeur. C’est ainsi qu’en signe de solidarité, les autres revendeurs ont décidé de procéder à un sit-in pour défendre cette cause commune. « On veut que cela cesse », disent-ils.
Ibrahima Ndiaye
les echos