123 migrants maliens sont arrivés de la Libye dans la nuit du vendredi 24 novembre à Bamako. Ce retour, augmente la liste des migrants rapatriés depuis 2013. Elle dépasse les 11 000 de personnes.
Sur les 170 migrants maliens annoncés, selon le ministre des maliens de l’Extérieur, Abdramane Sylla, 123 sont arrivés à Bamako. « Sur les 123 migrants de retour de la Libye, 70 sortent de la prison. Parmi eux, il y a des cas gravement malade ».
En 5 ans, 4 991 maliens ont été rapatriés de Libye dont 3 715 en 2017. Le gouvernement n’a pas attendu aujourd’hui pour agir, explique le ministre des maliens de l’Extérieur, Abdramane Sylla. Il est d’avis que des gens répondent, face aux « traitements inhumains et dégradants infligés aux migrants d’Afrique noire ».
Auparavant, le ministre des maliens de l’Extérieur, a animé dans l’après-midi à son département, un point de presse sur les efforts du gouvernement en matière de réinsertion des migrants de retour depuis 2013. Ces actions ont concernés plusieurs secteurs, dont celui de l’agriculture. A ses dires, d’autres sont en phase de démarrage dans le domaine de la réinsertion. La mise en œuvre de ces projets, permettra, évoque le ministre Sylla, la création des emplois en faveur des migrants de retour, réfugiés, rapatriés, et aux candidats potentiels à la migration « Il est attendu la création de 800 000 emplois directs à travers ces projets ».
Ces initiatives en faveur de l’insertion des migrants de retour ne sont pas exhaustives reconnait le ministre. Selon lui, des actions sont en cours par les ONG et les Organisations de la société civile sur cette question « Le défi migratoire est une responsabilité partagée où tous les acteurs sont appelés à jouer leur rôle. Il y a la nécessité de coordonner toutes initiatives et les communiquer pour que les jeunes puissent accéder aux financements ».
Plus de 11 000 maliens rapatriés en 5 cinq ans
De 2013 à 2017, selon les sources de la Délégation générale des maliens de l’extérieur (DGME), la Direction générale de la protection civile (DGPC) et de l’Organisation internationale de l’immigration (OIM) le Mali a enregistré 11 172 migrants maliens rapatriés dans 41 pays dans le monde. Sur la liste, la Libye est suivie de la Centrafrique avec 2 245 de maliens en situation irrégulière rapatriés, rien qu’en 2014. L’Algérie, en deux ans (2016-2017) a rapatrié 1 223 migrants en situation irrégulière. L’Arabie Saoudite, quant à elle en rapatrié 1 379 personnes en quatre ans.
Kadiatou Mouyi Doumbia
les echos