Signature d’un accord de partenariat, mardi 23 mars 2021, dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances. Ce projet de l’éducation pour tous sera profitable à plus de quatre millions de personnes. Directement ou indirectement. La cérémonie de signature s’est déroulée entre le ministre de l’Économie et des Finances, Alfousseni Sanou et la directrice de la Banque mondiale au Mali, Soukeïna Kane.
L’école malienne va mal depuis plus de deux décennies, la crise sécuritaire et la pandémie du covid-19 ont paralysé l’éducation. Pour inverser cette tendance, la Banque mondiale et l’État du Mali ont signé un accord de partenariat pour une éducation inclusive et de qualité. Il s’agit d’améliorer la qualité de l’éducation pour tous. Le coût du financement s’élève à 77 379 500 000 FCFA, repartis en prêt IDA d’un montant de 40 millions USD, un don de 40 millions et un don de 60,69 millions USD du Partenariat Mondial de l’Éducation. Selon la directrice de la Banque mondiale au Mali, Soukeïna Kane, le projet de l’éducation pour tous atteindra plus de quatre millions de bénéficières directs et indirects. Il inclut les élèves, les enseignants de l’école maternelle, fondamentale et secondaire. La directrice sollicite le gouvernement du Mali pourmener une réflexion sur l’utilisation de la radio, de la télévision et du numérique dans le système éducatif pour une éducation inclusive, équitable et de qualité. L’utilisation de la radio dans l’éducation malienne ne sera pas une première au Mali. Le Père de l’indépendance, le président Modibo Keita avait adopté un système du genre intitulé « N’golo à la radio ».
« J’exhorte toutes les parties prenantes du secteur éducatif à collaborer ensemble pour une éducation inclusive et de qualité pour les enfants de notre cher Mali » a conseillé Soukeïna Kane.
Quant au ministre de l’Économie et des Finances, Alfousseni Sanou, l’indique que cet accord signé s’intègre pleinement dans les priorités du gouvernement. Le Mali a adopté un nouveau programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC 2 ) 2019-2029. L’un des objets de ce programme est l’intégration du TIC dans l’éducation.
Avant de remercier la Banque mondiale, le chef de Département de l’Économie et des Finances, rassure la directrice que les mesures nécessaires seront prises pour l’exécution du projet financier de l’éducation.
La Banque mondiale s’engage à aider le Mali à améliorer la qualité de l’éducation fondamentale et secondaire en soutenant directement le programme de formation innovante dans les domaines de la technologie, de l’ingénierie, de la mathématique. Avec la crise sécuritaire et sanitaire, l’accent sera mis sur la formation à distance.
Falaye Sissoko/Canarddechaine.com