Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Planification budgétaire sensible au genre: une cinquantaine d’acteurs locaux et des médias outillée

La Maison de Partenariat de Bamako abrite, depuis ce mercredi 25 août 2021, une session de formation de 3 jours des organisations communautaires, des organisations de la société civile et des médias sur la planification-budgétisation sensible au genre. Organisée par le Groupe de Suivi Budgétaire, en collaboration avec ACF (Action Contre la Faim) et CEGAA (Centre pour la Gouvernance Economique et la Redevabilité en Afrique), elle a comme objectif de renforcer les connaissances des participants venus de Bamako, Kayes, Koulikoro et Sikasso sur la planification-budgétisation sensible au genre.

 

De manière spécifique, elle vise à amener le Gouvernement et les entités décentralisées à adopter et intégrer une approche intégrée et multisectorielle de la dénutrition dans les politiques, les plans d’action et les allocations budgétaires.
L’ouverture des travaux était présidée par Mme SANGARE Nana COULIBLY, Présidente du Groupe de suivi-budgétaire (GSB) ; en présence des représentants de Action Contre la Faim (ACF), etc.
A travers cette session, il s’agit de promouvoir la transparence dans la gestion des finances locales sur les questions sensibles au genre ; outiller les participants pour assurer le suivi de l’intégration du genre dans les processus des plans de développement local et de programmation budgétaire. Il s’agit également de renforcer la redevabilité dans la gestion des ressources publiques.
A l’ouverture des travaux, Mme SANGARE Nana COULIBALY a souligné que le budget est un outil essentiel pour assurer le développement économique et la paix sociale, car il traduit d’une manière générale la politique économique et sociale de l’État et des collectivités territoriales.
Elle a salué l’engagement des autorités et des acteurs de la société civile à promouvoir l’intégration des questions du genre dans le processus budgétaire.
Selon elle, la prise en compte de cette question permet de faire l’état des lieux de la participation des femmes au processus budgétaire, de déceler le niveau d’équité hommes et femmes et d’autonomisation des femmes dans les allocations budgétaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Right2grow au Mali, le Groupe de Suivi Budgétaire, selon ses responsables, a contractualisé un partenariat avec Action Contre la Faim pour une mission de suivi budgétaire.
Par ailleurs, le GSB a signé un mémorandum de partenariat GSB-World Vision-ACF-GEGAA en vue de coordonner les interventions en matière de suivi, analyse et plaidoyer budgétaire.
Dans cette perspective, le GSB organise un atelier de formation des organisations communautaires, des organisations de la société civile et des médias sur la planification-budgétisation sensible au genre.
Selon les initiateurs de cette rencontre, de grands progrès ont été réalisés pour réduire toutes les formes de dénutrition chez les enfants de moins de cinq ans (CU5) au cours des dernières décennies.
En fait, la communauté internationale, disent-ils, reconnaît que nous disposons d’une expertise et de ressources suffisantes pour arriver à zéro cas de dénutrition. Néanmoins, près de 200 millions d’UC5 souffrent de retard de croissance (taille/âge faible), d’émaciation (poids/taille faible), ou des deux, et plus de 340 millions de carences en vitamines et minéraux.
L’impact de la pandémie de COVID-19 met encore plus de CU5 en danger.
Pour changer la donne, les communautés demandent et investissent dans les services sociaux de base et adoptent de bonnes pratiques en matière de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Par ailleurs, il s’agit aussi de doter les OSC de moyens d’action efficaces dans l’espace civique pour plaider en faveur du leadership et de la bonne gouvernance afin de prévenir la dénutrition.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance