L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a tenu la 35ème session ordinaire de son Conseil d’Administration le mercredi matin dans ses locaux. La cérémonie fut présidée par M. Mamadou Sinsy Coulibaly, président du Conseil d’Administration de l’ANPE.
Coïncidence heureuse. Cette session du CA de l’ANPE s’est tenue, quelques jours seulement après la nomination de son Directeur Général, Ibrahim Ag Nock, à la présidence de l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP). Une élection intervenue le 17 avril 2018 à Marrakech au Maroc, par les Directeurs généraux des services d’emploi publics, réunis en Assemblée Générale statutaire de l’organisation. Toute chose qui fera dire au PCA de l’ANPE, Mamadou Sinsy Coulibaly que cette élection est un témoignage éloquent des nombreux résultats engrangés grâce à l’accompagnement de l’AASEP, de leurs conseils et leurs orientations auprès de la Direction Générale pour faire de l’ANPE un service public d’emploi performant.
Dans la même lancée, le président du conseil d’administration de l’Agence Nationale Pour l’Emploi, affirmera que les administrateurs avaient adopté au profit de l’ANPE une nouvelle orientation à travers le Plan Stratégique de Développement (PSD). Ce PSD, selon Mamadou Sinsy Coulibaly permettra à la Direction Générale de l’ANPE une intensification plus accrue sur le terrain des activités liées à la promotion de l’auto-emploi. Cela, à travers la création et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises, l’accompagnement du secteur privé, mais aussi et surtout à l’intermédiation entre les deux variables essentielles du marché du travail à savoir : l’offre et la demande.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement, l’ANPE s’est engagée dans la voie de son repositionnement sur le marché du travail. Sa Direction s’est dotée conséquemment de stratégie et d’outils pour matérialiser cette nouvelle orientation fondée sur un volontarisme axé sur la recherche de résultat. C’est pourquoi selon le président de son conseil d’administration, le rapport présenté est élaboré sur la base du programme d’activités 2017 adopté par leur instance. Dans sa présentation il a retracé les objectifs du plan Stratégique, les activités prévues et réalisées ou non réalisées par domaine d’intervention, les résultats, les difficultés rencontrées et les perspectives pour l’année 2018.
A signaler que malgré quelques difficultés d’ordre sécuritaire observées dans le septentrion malien, l’année 2017 a connu une relative normalisation des activités au niveau de quelques secteurs économiques. Ce qui a permis à l’ANPE selon M. Mamadou Sinsy Coulibaly d ‘exécuter son Plan annuel de Travail (PTA) 2017 dont la réalisation est allée à hauteur de 88,2% sur l’ensemble des activités programmées (82 activités exécutées sur les 93 programmées). L’occasion fut opportune pour lui de remercier la Direction Générale pour tous les efforts et sacrifices consentis dans l’accompagnement des plus hautes autorités du Mali dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Politique Nationale de l’Emploi et du plan d’actions de la Politique Nationale de la Formation Professionnelle. Et d’exhorter ainsi l’ensemble des personnels de l’Agence à poursuivre les efforts dans le cadre de la recherche d’idées et d’actions novatrices en faveur de la promotion d’emploi notamment dans le domaine de l’emploi rural, de l’autonomisation économique des femmes, du numérique et des métiers porteurs. Tout en invitant la Direction Générale à travailler en partenariat avec le secteur privé, moteur de la croissance et de richesses, donc pourvoyeur d’emplois
Maïmouna Sidibé
Source: Le Sursaut