Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plainte des magistrats : Adama Diarra dit Vieux Blé en liberté provisoire

Il a été placé sous mandat de dépôt dans l’affaire dite « Sidiki Diabaté et Mamasita », pour « outrage à magistrat ». L’animateur de radio, avait dans une vidéo, tenu des propos désobligeants contre la magistrature.

Pour rappel, Adama Diarra dit Vieux Blen écrivait ceci sur sa page Facebook : « Sidiki Diabaté est emprisonné sur la base des rumeurs, chose déjà anormale dans la justice. Depuis son arrestation, il n´a toujours pas été entendu. Il est temps de réparer ces manquements dans le dossier en suivant les normes judiciaires ».

 Au-delà de ses opinions sur sa page, l’animateur tenait ses (moyens de défense) pour Sidiki Diabaté, dans une vidéo.

De ce fait, le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) ont porté plainte contre Adama Diarra dit Vieux Blen pour ‘’outrage à magistrat’’. Convoqué à la BIJ, le 21 octobre 2020, après son audition, il est placé sous mandat de dépôt et son procès était prévu le 15 décembre 2020. Avec son titre de ‘’Journaliste’’ les Présidents de faitières de la presse se sont mobilisés pour obtenir un dénouement heureux dans l’affaire, afin qu’il puisse recouvrer la liberté provisoire. Malgré ces efforts, l’Animateur Vieux Blen a passé 03 mois en prison. Dans son audience d’hier mercredi 27 janvier 2021, le Tribunal de grande Instance de la Commune III de Bamako a d’accordé la liberté provisoire à Adama Diarra dit Vieux Blen.

Cependant, à 24 heures de l’arrestation de Vieux Blen, un autre journaliste était incriminé par le même fait. Seydou Oumar Traoré de la Radio Djekafo. Après sa fuite suite à sa convocation, (S.O.T) a été retrouvé pour être incarcéré à la Maison centrale depuis le mois de novembre. Pour son cas, le délibéré est prévu pour le 16 février 2021.

 

SKK

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance