La remise des insignes et la présentation du drapeau de l’école aux 56 élèves de la 7ème année du Prytanée Militaire de Kati (PMK) ont eu lieu ce 21 décembre 2018. Elle consacre la fin de l’initiation de ces élèves aux traditions de l’école et marque leur intégration dans la grande famille des élèves du Prytanée.
Le directeur du PMK, le lieutenant-colonel Sadio Camara, s’est adressé aux élèves en ces termes : Chers nouveaux élèves ! Voilà désormais, en vous, allumé le flambeau de l’excellence que vous aviez le redoutable devoir de faire scintiller toujours plus haut et toujours plus fort. Aussi, vous reconnaissez désormais votre appartenance à cette prestigieuse école en prêtant solennellement serment devant les autorités civiles et militaires, devant vos encadreurs et professeurs, devant vos anciens et enfin devant vos parents. Le plus difficile, qui est de vous maintenir dans l’élite, reste à faire et doit être votre œuvre de tous les jours ».
Le lieutenant-colonel Camara a conseillé aux élèves de rester discipliner et solidaire tout en leur signifiant que leur comportement en toute circonstance doit refléter un sens aigu de la discipline sans laquelle rien de durable et de fiable ne se construit. L’esprit de camaraderie dans l’humilité vous aidera davantage a-t-il conclu.
La période de transmission des traditions du PMK commence dès l’arrivée des nouveaux élèves à l’école et dure presque 3 mois.
Les anciens, élèves de la 8ème année, sous la surveillance de l’encadrement inculquent aux nouveaux élèves l’importance des traditions dans l’acceptation, le strict respect du règlement des ainés. Il s’agit du code de conduite, du savoir-faire et du savoir-être digne d’un élève du Prytanée. Le but est de développer en eux le culte de l’excellence. La transmission de ces traditions a commencé le 28 septembre 2018.
Le lieutenant Aminata Sawadogo de la 23ème promotion du PMK, ‘’officier-tradi’’ de cette année, a expliqué la symbolique et le mythique du drapeau du PMK. Ce drapeau, teinté aux 3 couleurs nationales du Mali et un livre avec un couteau au centre, est le symbole vivant d’un cœur vaillant aspirant quotidiennement à l’honneur et à l’éternel bonheur. Il symbolise les idéaux de paix, de liberté et dignité d’aspirer aux destinés les plus hautes du pays. Le livre avec le couteau au centre signifie le savoir et la prédisposition des élèves du prytanée à la carrière militaire et la devise de l’école : « s’instruire pour servir ».
2ème Cl Salia dit Koniba Sidibé
Fama
Source: Koulouba.com