Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PERFORMANCES ÉCONOMIQUES : POUR AVOIR ATTEINT SES OBJECTIFS A HAUTEUR DE 102,20%, LES DOUANES MALIENNES HONORÉES AU SOMMET DE L’ÉTAT

Toujours au rendez-vous dans le cadre de la mobilisation des recettes au compte du trésor national, les Douanes Maliennes ont dépassé les objectifs budgétaires au titre de l’année 2020.

« Dans le cadre de la réalisation des objectifs quantifiés de recettes, au titre de l’année 2020, l’Administration des Douanes a mobilisé 579,476 milliards de francs CFA au profit du Budget d’État », a rappelé le Département de l’Économie et des Finances qui a adressé une lettre de facilitation au Directeur Général Inspecteur Mahamet DOUCARA ainsi qu’à tout son personnel.

À Titre de rappel, les objectifs de recettes de la Direction Générale des Douanes dans la Loi de Finances 2020 étaient dans un premier temps de 713,580 milliards FCFA, dont 185 milliards FCFA sur les produits pétroliers et 523,580 milliards FCFA sur les marchandises solides.

Après l’apparition des 1ères infections au COVID 19 et les mesures de riposte qui ont suivi, la tendance, longtemps haussière du Cours du pétrole , se renverse. Ainsi, on assiste à un fléchissement des prix fournisseurs qui s’intensifiera par la suite jusqu’à atteindre des niveaux historiquement bas à l’entame du 2ème trimestre 2020.

Les recettes sur les produits non pétroliers ont subi, elles aussi, les facteurs conjoncturels moins favorables, notamment ceux liés à la morosité de l’activité économique faisant surtout suite à l’insécurité qui règne dans certaines parties du pays.

Les effets directs se traduisant par le fait que les trois régions du nord ainsi qu’une partie de Celles du centre et du sud qui, jusque-là échappaient à l’emprise de l’insécurité, sont de nos jours dans le rayon sécuritaire; les effets collatéraux résultant des infiltrations frauduleuses à partir des zones d’insécurité.

La morosité économique née de cette situation d’insécurité ayant entrainé dans bien de cas des changements dans la structure des importations, certains produits pour voyeurs de recettes (cigarettes, machines, appareils et matériels mécaniques) sont moins importés.

À tous ces facteurs, il faut ajouter les grandes incertitudes qui planent sur l’économie mondiale Suite au COVID-19 et aux mesures de riposte pour contenir la pandémie. Autrement dit, les Douanes Maliennes étaient confrontées à de véritables difficultés. Malgré tout, les gabelous ont su tenir en réalisant des mobilisations salutaires en raison de la complexité de la situation.

Pour sa première visite de prise de contact avec les gabelous, le ministre de l’Économie et des Finances Alousséni SANOU s’était montré confiant quant à la réussite de la mission confiée à l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA ainsi qu’à ses hommes.

« Par rapport aux prévisions de recettes assignées à la Direction Générale des Douanes, dans le cadre de la Loi de Finances rectificative 2020, fixées à 567 milliards de FCFA, le taux de réalisation a été de 102,20%.

Comparativement aux prévisions issues du Décret n°2020-0278/PT-RM du 08 décembre 2020 fixant les prévisions de recouvrement réajustées de l’Administration des Douanes à 282,200 milliards de francs CFA, la performance réalisée a été de 99,53%. Cette performance est la résultante des efforts conjugués de tous.

Aussi, dans le souci de pérenniser la performance ainsi amorcée, je vous invite à redoubler d’efforts pour la réalisation, voire le dépassement des objectifs de recouvrement de l’année 2021 fixés à 656,200 milliards de francs CFA », a souligné le ministre de l’Économie etdes Finances.

Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance