Depuis quelques jours, des informations relayées au travers des réseaux sociaux, font état de fraude relative aux tickets de péage. Selon la Direction de l’Autorité Routière, Mme Lala KOITE, les tickets qui circulent sont conformes et s’inscrivent dans le seul but de répondre aux exigences de l’Arrêté interministériel N° 2082-/MTI-MDAC-MATD-MSPC-MEF-SC portant création des postes de Péage et de Pesage Routiers et fixant les tarifs de leur franchissement.
Pour appliquer les mesures relatives à l’arrêté interministériel qui a fait suite aux négociations entre le gouvernement et les syndicats des transporteurs, indiquant désormais les nouveaux tarifs de péage, l’Autorité Routière qui est le service chargé des fonds avait un délai de 10 jours pour confectionner les nouveaux tickets conformément aux nouveaux tarifs : « La commande des tickets prend au moins deux mois. Alors qu’il fallait trouver une réponse rapide pour soulager les souffrances des transporteurs qui ont fait beaucoup de concessions durant les négociations. Chaque année nous commandons nos tickets, année N plus un. C’est-à-dire que qu’on commande les tickets de 2021 déjà en 2020 pour les avoir à temps. En dix jours, il fallait vraiment réponde à l’inquiétude des ministres et des transporteurs, on était obligé de faire des tickets ici au Mali. C’est des tickets qui ne portent pas stickers. Mais cela ne veut pas dire que ce sont de faux tickets ou que c’est de la fraude. Nous avons pris le soin de mettre le cachet sur les souches et les tickets », explique Mme Lala KOITE, Directrice Générale.
Aussi, ajoute-elle que le péagiste doit remplir le ticket avec le nom de son poste, la date et le numéro du véhicule : « Je veux que les gens comprennent que ce sont les tickets de l’autorité routière et confectionnés en bonne et due. Le prestataire à qui on a confié la confection de ces tickets a eu même des difficultés avec les imprimeries qui ont exigé les autorisations officielles pour faire ce genre de travail. Il n’y a pas raison de craindre qu’il puisse y avoir des tickets parallèles en circulation. Nous on vérifie après usage les souches. Les carnets de chaque poste sont retournés à la direction pour vérification », rassure-t-elle.
Sur la trentaine de postes de péage que compte le Mali aujourd’hui, 25 sont opérationnels aujourd’hui.
Andiè A. DARA
Source: Bamakonews