La star du PSG Zlatan Ibrahimovic a dérapé dimanche à la fin du match contre Bordeaux. En colère contre l’arbitrage, il a traité la France de “pays de merde” ne “méritant pas le PSG”. Des propos qui ont choqué jusqu’au ministère des Sports.
“En 15 ans, je n’ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG”. L’attaquant Zlatan Ibrahimovic a totalement dérapé dimanche dans les couloirs du stade Chaban Delmas après la défaite du PSG à l’issue du match Bordeaux-PSG (3-2).
L’attaquant suédois estime avoir été lésé par l’arbitre du match, Lionel Jaffredo, qui n’a pas sifflé une passe en retrait au gardien alors que Bordeaux et Paris étaient dos-à-dos 2 à 2.
Forcé aux excuses publiques
Les propos d’Ibrahimovic ont choqué jusqu’au plus haut sommet de l’État. Le ministre des Sports, Patrick Kanner, a demandé des excuses publiques du Suèdois auprès du “pays qui l’accueille”.
Une heure après son coup d’éclat, Zlatan Ibrahimovic a répondu à la demande du ministre par un communiqué publié sur le site du PSG.
“Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France ni les Français, déclare le numéro 10 parisien. J’ai parlé de football et non d’autre chose. J’ai perdu le match et je l’accepte mais je n’accepte pas quand l’arbitre ne suit pas les règles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Je me suis exprimé sous le coup de l’énervement et tout le monde sait qu’à ce moment-là, les mots peuvent dépasser la pensée. Je tiens à m’excuser si des personnes se sont senties offensées.”
Quatre matches de suspension ?
Même s’il n’a pas prononcé ces mots sur un terrain de football, Zlatan Ibrahimovic s’expose à quatre matches de suspension pour “propos injurieux à l’encontre d’un officiel” selon le règlement de la Fédération française de football. Une suspension qui serait lourde de conséquence pour le PSG puisqu’elle priverait notamment Ibrahimovic du match contre Marseille au stade Vélodrome, alors que le PSG est à la lutte avec l’OM mais aussi Lyon pour la première place.
Ce ne serait pas la première fois qu’un joueur est suspendu pour des paroles en dehors d’un match : en avril 2014, le joueur de l’Olympique lyonnais, Clément Grenier, avait écopé de deux matchs de suspension pour avoir suggéré à l’arbitre du match Lyon – Saint-Étienne “d’acheter un labrador, le meilleur des chiens pour les aveugles”.
Source: France24