Le choix de Worldhotels par Azalaï s’explique par le fait que c’est un groupe qui respecte l’identité de son partenaire
Le groupe Azalaï hôtels du Mali vient de signer un partenariat avec la marque américaine Worldhotels. L’information a été donnée voilà peu lors d’une conférence de presse à Azalaï hôtel Salam de Bamako. Le PDG de Worldhotels, Goff Andrew, et le directeur délégué de Azalaï hôtels, Mohamed Ag Alhouseini, ont expliqué aux journalistes présents la motivation de chacun dans ce partenariat.
En introduction, une projection vidéo a déroulé l’historique et l’évolution des deux entreprises. Le groupe Azalaï hôtels a été crée en 1994 à Bamako par Mossadek Bally qui en est aujourd’hui le président directeur général. Azalaï hôtels est désormais la 1ère chaine hôtelière africaine de l’UEMOA avec ses 8 établissements d’une capacité totale de plus de 700 chambres, répartis dans 5 pays de l’Union (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau et Mali). Le groupe ouvrira d’ici la fin de l’année, un hôtel 4 étoiles de 200 chambres à Abidjan et un autre 4 étoiles, de 135 chambres cette fois, à Nouakchott. D’ici 2018, le groupe ambitionne d’ouvrir des hôtels au Sénégal, en Guinée et au Niger.
L’entreprise a donc résolument acquis une envergure internationale. Avec une expérience de plus de 20 ans, un siège basé au Mali, Azalaï hôtels développe une stratégie orientée sur la satisfaction des besoins croissants de ses clients par l’amélioration constante de la qualité d’un service haut de gamme, par la rénovation méticuleuse de ses unités hôtelières et par une gestion rigoureuse d’un portefeuille en croissance rapide.
De Bamako à Cotonou, en passant par Ouagadougou et Bissau, le succès du Groupe Azalaï hôtels se caractérise par un accueil chaleureux et un service de qualité, gages de l’hospitalité africaine et aussi du travail effectué par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Le Groupe Azalaï hôtels entretient plus de 4000 emplois directs et indirects à travers la sous-région.
Quant à Worldhotels, c’est une marque mondiale qui rassemble quelques-uns des hôtels indépendants les plus uniques au monde. Sa clientèle est constituée d’hommes d’affaires et de vacanciers avertis en quête d’une expérience authentique au moment de choisir un établissement où prendre leurs quartiers. Cette chaîne hôtelière propose désormais 450 hôtels dans 250 destinations et 65 pays à travers le monde.
Avec 45 ans d’excellence dans cette industrie, l’entreprise s’enorgueillit de proposer des hôtels 4 et 5 étoiles, de caractère et distinction. Chaque hôtel du portefeuille Worldhotels a été soigneusement sélectionné pour répondre aux normes strictes de qualité du groupe. Chaque hôtel est ainsi évalué à l’aune de plus de 1000 critères de qualité, chaque année.
Le choix de Worldhotels par Azalaï s’explique, selon Mohamed Ag Alhousseini, par le fait que c’est un groupe qui, à la différence d’autres sur le marché international, respecte l’identité de son partenaire. Dans le cas d’espèce, celui-ci a construit un savoir-faire basé sur l’authenticité africaine.
Worldhotels perçoit un grand potentiel en Afrique subsaharienne, indique Goff Andrew. L’Afrique est, de son point de vue, le nouveau continent des opportunités d’affaires porté par la croissance du secteur touristique. C’est aussi le continent dont la croissance du secteur touristique est le plus rapide au monde. Le PIB du tourisme en Afrique atteint 75 milliards Fcfa en 2013 et devrait dépasser ce montant dans les années à venir. Ce secteur est pourvoyeur d’emplois et dépasse en création d’emplois directs ceux de l’automobile, des banques et des finances.
Y. DOUMBIA
source : Essor