Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Parlement panafricain: Chato fête sa promotion avec les proches

Une cérémonie collective de rupture de jeûne a été organisée, ce jeudi, dans la famille Haïdara à Magnanbougou. Ensemble les amis et les membres de la famille ont fait des bénédictions pour la réussite de la mission assignée à l’honorable Haïdara Aïssata Cissé, promue 2e vice-présidente du Parlement panafricain.

 Désormais en charge de la Diplomatie parlementaire au Parlement panafricain, l’honorable Haïdara Aïssata Cissé s’est donnée pour principale mission de faire ratifier par tous les Etats membres de l’UA, le Protocole de Malabo. Ce protocole additionnel à l’Acte constitutif de l’Union Africaine vise à faire du parlement africain un organe législatif de plein pouvoir capable de voter des lois opposables à tous les Etats membres de l’UA. A ce jour, seuls 12 pays africains ont adhéré au Protocole depuis sa signature le 27 juin 2014.

En plus de cette mission, la vice-présidente du Parlement africain a pris d’autres engagements. Il s’agit entre autres: obtenir la ratification du texte par le Mali; intensifier la diplomatie parlementaire pour une meilleure gouvernance en Afrique; convaincre les Chefs d’Etat et de gouvernement à intégrer dans leurs décisions toutes les résolutions et recommandations du parlement africain; améliorer les conditions sécuritaires et financières afin de permettre aux députés d’assister aux sessions du parlement.

Mamadou TOGOLA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance