Les épreuves du DEF débutent ce lundi 4 juin sur toute l’étendue du territoire national. Pour éviter tout désagrément durant les examens, la directrice du Centre d’animation pédagogique de Bamako-Coura a rencontré tous les acteurs de l’éducation au sein du Cap, le mardi dernier, pour expliquer les nouvelles directives du ministère de l’Education nationale sur les examens de fin d’année 2017-2018.
Le bon déroulement des épreuves des examens est une priorité des plus hautes autorités du pays. C’est pourquoi avant le début des épreuves, le ministre de l’Education nationale a donné des instructions fermes aux différents services rattachés pour lutter contre les fraudes durant les examens de fin d’année.
Pour véhiculer ces messages auprès des autres acteurs au niveau du Cap, la directrice, Mme Aïssata Doumbia, a initié une réunion d’information avec les parents d’élèves, les directeurs, les représentants des syndicats et le personnel du Cap.
Durant la rencontre, la D-Cap de Bamako-Coura a informé les acteurs que les plus hautes autorités s’insurgent contre toutes formes de fraudes durant les épreuves. A cet effet, elle a invité les uns et les autres à respecter scrupuleusement les textes, notamment la police de surveillance déjà dispensée dans toutes les classes d’examen du Cap par les directeurs d’école. La rencontre a également permis aux acteurs de connaître les documents et objets interdits dans les salles d’examen, notamment les téléphones portables.
La question du retard ou de l’absentéisme des surveillants a été également débattue. Sur ce point, il a été instruit aux présidents des centres de signaler aux Cap ces cas le plus vite possible afin qu’une solution soit trouvée.
Y.Doumbia
Source: L’Indicateur du Renouveau