Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PARLEMENT DU CONTINENT AFRICAIN: LES NOBLES AMBITIONS DE LA 1EREVICE-PRÉSIDENTE, HAIDARA AISSATA CISSÉ

Très émue et fière à la fois, la désormais 1erevice-présidente notre compatriote Haidara Aissata Cissé à sa descente de l’avion mesure la porté de son élection. « Cette victoire est loin d’être la mienne, c’est la victoire du peuple malien dans sa globalité et celle du cercle de Bourem qui m’a vu naître », a-telle lancé dimanche dernier à l’aéroport International Président Modibo Keita.

Il était 13h45  heure locale, lorsque l’appareil d’Air Cité Ivoire transportant la toute nouvelle vice-présidente du Parlement panafricain s’immobilise sur le tarmac de l’aéroport Bamako Senou. A l’accueil, ils étaient nombreux (parents, collaborateurs, amis, camarades politiques artistes et journalistes). Tous veulent être témoin du retour bercail de  la femme politique la plus influente de l’assemblée nationale du Mali, surnommée : la Winnie Mandela malienne qui n’est plus à présenter, puisqu’elle vient d’honorer le Mali dans la haute sphère de la  diplomatie parlementaire internationale. Appelée ailleurs également la combattante de la liberté des peuples, l’élue de Bourem, celle qui s’est battue de toute son énergie pour la cause de la femme, notamment, les cas des fistules, de mariage précoce des adolescentes, de décès de la mère en donnant la vie et l’égalité de chance entre les sexes.

Très joyeuse, sourire aux lèvres la vice-présidente se prononce en ces termes sur sa promotion : « Je dédie cette victoire à l’ensemble des maliens et des maliennes, et je considère que cette élection soit une tribune en faveur du retour de la paix et de la réconciliation nationale ».

Connue pour ses prises de positions radicales pour défendre le Mali, aussi son intégrité, son sens patriotique et sa passion de voir un Mali  unifié, l’engagement politique de Chatto n’a jamais fait défaut.

Au moment où l’existence du pays était menacée, elle  avait répondu Oui au  sursaut national contre les indépendantistes du MNLA et complices, là où beaucoup d’homme ont choisi de passer inaperçu. Ce n’est pas Moussa Ag Assarid qui dira le contraire, sur le plateau de TV5 face au député français Antoine Glaser, l’ami des Touaregs, l’impétrante honorable présidente a démasqué le complot orchestré par le MNLA.

Pis, elle a balayé d’un revers de main les propos mensongers du communicateur du MNLA, toute chose qui a remis le porte-parole du mouvement rebelle dans ses petits souliers.

La première vice-présidente du parlement panafricain fut aussi en première ligne lors de l’occupation, elle assiste  sur fond propre 3000 femmes déplacées à Bamako. Pendant ce temps, elle a fait parler son cœur du côté des populations de Bourem restées sur place. C’est ainsi qu’un nombre important de kits en vivres  et  sanitaire a été acheminé sur sa ville natale. Sans oublier qu’elle a aussi clamé haut et fort pour une nation unifiée, un combat qu’elle porte à la fois dans le corps  et dans l’âme et qui s’illustre dès son jeune âge par ses conviction citoyennes. A titre illustratif, déjà au premier cycle de l’école fondamental, elle est à  chaque rentrée scolaire sélectionnée pour le poste de responsable de classe, un mérite qui la revenait de droit grâce à ses résultats lors de compositions mensuelles jusqu’au second cycle ou elle épouse la  vie associative et prend part  aux activités sportives, culturelles artistiques au niveau local. Honorable Mme Haidara Aissata Cissé, très active quand il s’agit de revendiquer les droits des élèves, s’est retrouvée à la tête de l’association des scolaires du cercle de Bourem.

Leader  Syndicaliste de première heure, elle à fait ses premières armes à l’Union nationale des élevés et étudiants du Mali (UNEEM), puis cumulativement secrétaire général du syndicat des travailleurs d’Air Afrique au Mali et du syndicat  des transports aériens.

Parcours atypique

Brevetée technicienne supérieure en comptabilité, commerce et marketing 3éme Degré en France, ensuite un second diplôme de tourisme et communication décroché à l’école supérieure de formation à  Air Afrique, son amour pour le métier des airs commence chez Air Afrique ou elle occupe successivement le poste de chef comptable ,chef service tourisme et marketing, responsable relations publiques.

Très engagée dans le monde syndical, elle participe à New Dehli à la fédération mondiale de la concurrence et d’égalité homme –femme dans le transport des produits pour  une riche carrière professionnelle parsemée de succès.

Ambitieuse et courageuse ne supportant plus la pression de ses patrons, à cause du poids de ses projets qu’elle désire traduire en acte, Chatto finira par épouser l’idée de  l’entreprenariat et crée l’agence de voyage Wani tours, qui s’impose très rapidement sur le marché et gagne  la confiance des grands tours Opérateurs comme ABOUTOURS, BAMBARA, ATS et Boni voyage.

Enfin de mieux servir les populations, Chatto se lance en politique, un combat qui n’était réservé qu’aux hommes à l’époque sous les couleurs du PDES de  l’ancien président Amadou Toumani Touré  et devient la toute première femme députée du cercle de Bourem en 2007. Puis, en 2013, les populations de Bourem renouvellent leur confiance, elle brigue un second  mandat à l’hémicycle cette fois-ci sous le label de l’UM RDA  et intègre le bureau national de l’assemblée, présidente du groupe d’amitié Mali-Gabon-RDC-Guinée-equato-Saotomé et Congo Brazza . 5eme secrétaire parlementaire du bureau de l’assemblée nationale en 2014, l’honorable Mme Haidara Aissata Cissé dirige aussi le réseau ’’Femme développement et protection de l’enfance ‘’, présidente du caucus des femmes  et présidente des femmes parlementaires du G5 sahel.

Une belle consécration

C’est à Midran, 31éme ville du pays de Mandela, au siège du parlement panafricain que la candidature au poste de 1ere vice-présidente portée par le Mali et parrainée par l’Afrique de l’ouest a passé comme lettre à la poste. Les 265 députés représentant 53 pays membre du parlement panafricain se sont retrouvés pour élire un nouveau bureau en remplacement du bureau  sortant, dirigé par le camerounais Roger Nkodo Dang qui était en fin de mandat conformément aux textes statutaires de l’institution qui prévoyaient 3 ans.

Sur la question de candidature, la 1ere vice-présidente revient sur les détails au départ. « Je tiens à remercier ici présent le président de l’Assemblée nationale du Mali l’honorable Issiaka Sidibé qui s’est personnellement investi  en adressant  à tous les acteurs des lettres de soutiens. Par la même occasion, je remercie également l’honorable Mamedi Sidibé, l’élu de Yanfolila qui a désisté en ma faveur pour que le Mali puisse présenter et soutenir un candidat unique. Et je salue  son  sens patriotique », réaffirme-t-elle.

Il faut signaler que cette élection avait mise en compétition quatre potentielles candidatures, celle de l’Afrique du nord, de l’Afrique australe, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest.

La toute nouvelle vice-présidente du parlement continental, chargée de la diplomatie mesure l’ampleur de la tâche qui est au rendez-vous et se dit confiante que cette mission ne saurait être au-dessus des compétences maliennes. Des missions qu’elle a déjà assumée au sein des organisations comme le comité inter parlementaire (CIP), et à l’assemblée parlementaire paritaire union européenne (CP-UE).

L’actuelle présidente des femmes parlementaires du G5sahel place son mandat sous le signe du retour d’une paix définitive en Afrique dans le sahel et au Mali. Elle se dit prête à engager toute l’Afrique à travers l’institution derrière le Mali pour l’aider à emboiter le pas vers un pays réconcilié avec lui-même, unit et fort. Egalement, dit-elle, un Mali qui rayonnerait avec une économie stable, ou les femmes et les jeunes trouverons toute leur place.

L’honorable Mme Haidara Aissata Cissé ‘’Boua Ka Chatto’’ en a profité pour remercier le président de la République, son excellence, Ibrahim Boubacar Keita, non seulement pour son soutien permanent  à son égard, mais surtout pour son lobbying et  son coaching à toutes les occasions au niveau national et international afin de  propulser les compatriotes.

En somme, la ressortissante du cercle de Bourem  exhorte la bénédiction de tout le peuple malien. Bon vent Boua Ka Chatto.

Le Radar 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance