Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pape François : “Le sud de l’Italie, un exemple sur l’accueil des migrants”

Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le pape François a félicité le sud de l’Italie qu’il considère comme un exemple pour tout le monde, rendant hommage aux gardes côtes italiens.
pape francois protestant chrétien eglise vatican eveque liberte expresion réligion

Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le pape François a tenu à féliciter le sud de l’Italie sur l’accueil des migrants. « Le sud de l’Italie a été un exemple pour le monde entier sur l’accueil des migrants », a déclaré le pape François, rendant hommage aux gardes côtes italiens, rapporte le Vatican.

« Je voudrais remercier les membres des gardes-côtes. Vous êtes des hommes et des femmes courageux, des instruments de l’espérance qu’apporte Jésus », a dit le pape, avant de rendre hommage au sud de l’Italie, souvent décrié pour ses mafias et sa corruption. Le pape a en effet fait référence à l’île de Lampedusa, où des dizaines de milliers d’immigrés, notamment issus de l’Afrique subsaharienne, ont débarqué et où la population s’est montrée très solidaire.

Depuis le Vatican, le pape a allumé symboliquement, devant la basilique d’Assise, à 300 km au nord de Rome, les ampoules d’un arbre de Noël géant, s’est aussi adressé à une trentaine de réfugiés présents à Assise, les appelant à « garder la tête haute dans l’espérance du Seigneur, même si le cœur est endolori. Pour ce Noël, je vous invite à ouvrir votre cœur à la miséricorde, au pardon. Mais il n’est pas facile de pardonner ces massacres en mer », a-t-il reconnu, selon le Vatican.

L’Europe doit faire face à une vague massive de migrants qui a déferlé sur ses côtes. Mais bon nombre de ces migrants, à la recherche de meilleures conditions de vie, n’arrivent pas à bon port et périssent en chemin. Selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 3 500 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée, en 2015. Un bilan qui risque de s’alourdir.

Pour le moment, l’Union Européenne peine à faire face à cette crise migratoire et à gérer les plusieurs centaines de milliers de migrants, fuyant la guerre et les conflits, qui sont arrivés sur ses côtes.

Source: Afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance