Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Palais de la culture Amadou Hampaté Ba : UN AGENDA TOUJOURS PLEIN

 

 palais culture amadou hampate baLe Palais de la culture Amadou Hampaté Ba est un haut lieu de rencontres et de promotion de la culture dans notre pays. La structure tenait jeudi dernier la 18è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Andogoly Guindo, qui avait à son côté le directeur de la structure, Boubacar Diaby.

Trois point étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session : l’adoption du compte rendu de la 17è session ; la présentation du rapport d’activités et financier 2015 et l’examen et l’adoption du budget programme 2016.

Andogoly Guindo a relevé que malgré les effets de la crise qui persistent, le Palais de la culture a pu réaliser une part importante des actions prévues au titre de son budget programme 2015. Ainsi au cours de l’exercice écoulé, il a accueilli plus de 274 évènements culturels dans des domaines aussi divers que les concerts de musique, la danse, le théâtre, les expositions d’œuvres d’art, les festivals, les séminaires et ateliers. Ce qui démontre l’intérêt du public pour ce lieu emblématique de la vie culturelle de la capitale. En termes statistiques, le Palais a été fréquenté par plus de 169.868 spectateurs durant l’exercice écoulé.

Dans le domaine de la musique, l’Ensemble instrumental a composé de nouveaux titres qui ont justifié son entrée en studio pour presser 1000 CD et tourner 5 clips vidéo, avec l’appui du département en charge de la Culture.

En matière de danse traditionnelle, les Ballets maliens, y compris quelques éléments d’autres formations ont effectué une tournée artistique dans le cercle de Kéniéba, dans la Région de Kayes, avec leur nouvelle création « Le Mali, notre mère indivisible », et ont réactualisé leur répertoire.

Le Palais de la culture a enrichi son patrimoine avec l’acquisition de matériel informatique et mené des travaux de réhabilitation du bloc administratif, de la grande salle de spectacle, de rehaussement du mur de clôture, de construction d’une loge de sécurité, de 3 salles de répétition pour aider à la progression de nos formations. Les systèmes d’éclairage et d’adduction d’eau ont également été améliorés.

Ce bilan a convaincu le secrétaire général du ministère de louer les efforts de la direction et de saluer l’engagement du personnel, tout en invitant tous à maintenir le cap et redoubler d’efforts.

Si l’exercice en cours se présente sous de meilleurs auspices que le précédent, il vaut mieux anticiper les prochaines échéances, a-t-il recommandé. Dans cette optique, le budget prévisionnel 2016 du Palais de la culture est arrêté en recettes et en dépenses à 822,9 millions Fcfa, soit une augmentation de 2,13 % par rapport à la dotation 2015 qui était de 805,3 millions.

Y. DOUMBIA

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance