Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travailler à l’étranger : UNE NOUVELLE PORTE S’OUVRE SUR L’ARABIE SAOUDITE

 

Agence nationale pour l’emploi mali anpeL’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et la filiale « Amasfreeq » de la société « Saudia Manpower Solutions Company » (SMASCO) ont  signé jeudi une convention de partenariat dans le cadre de leurs relations mutuelles.

La cérémonie de signature était présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, et s’est déroulée au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’ANPE. C’était en présence  du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, et de la directrice générale d’Amasfreeq,  Aïcha Margolis.

Dans la convention de partenariat, l’Amasfreeq confie à l’Agence nationale pour l’emploi, le recrutement d’un premier contingent de 350 travailleurs maliens pour l’Arabie Saoudite. Et la signature du protocole d’accord visait à formaliser un partenariat gagnant-gagnant entre les deux structures. L’offre d’emploi du partenaire saoudien, a expliqué le directeur général de l’ANPE,  porte sur une prévision de plus 100 000 travailleurs maliens.

Les parties malienne et saoudienne s’accordent pour recruter dans un premier temps, 200 aide-ménagères, 100 chauffeurs et 50 infirmiers et infirmières. Ibrahim Ag Nock annonce que ce premier contingent de 350 travailleurs expatriés maliens recevra une formation avant son départ en l’Arabie Saoudite.

La première phase de la formation portera sur les droits et les devoirs des travailleurs, sur l’environnement socioculturel des lieux d’exécution du contrat et sur les comportements qu’il convient d’adopter.  La deuxième phase sera consacrée aux pratiques professionnelles et sera dispensée en Arabie Saoudite.

Cette initiative ANPE-SMASCO permettra, a estimé Ibrahim Ag Nock,  d’infléchir l’émigration clandestine vers l’Europe et de réduire le taux de chômage dans notre pays tout en donnant un sens à la vie des candidats à l’émigration et un réel espoir. Il a rappelé à ce propos que l’ANPE a déjà recruté des chauffeurs et des travailleurs agricoles pour l’Espagne, au compte du Centre de communication de la société « Xceed d’Egypte ».

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a rappelé que le président Ibrahim Boubacar Kéïta a fait de la question de l’emploi en général et de celui des jeunes en particulier, une priorité absolue. « Nous  nous sommes retrouvés ici après une expérience des années 80 où certains de nos compatriotes avaient été admis à travailler en Arabie Saoudite. Nous en tirons les leçons comme d’autres expériences dans certains pays comme l’Espagne », a commenté le ministre. Cette convention, a espéré Mahamane Baby, permettra de voir dans quelle mesure notre pays peut corriger les erreurs des expériences passées afin de permettre à de jeunes Maliens d’aller travailler et gagner leur vie de manière légale en Arabie Saoudite. Mahamane Baby a précisé que les ministères de la Sécurité et de la Protection civile, et des Maliens de l’extérieur sont aussi impliqués dans le dossier.

La directrice générale d’Amasfreeq, Mme Aïcha Margolis, a  assuré que tous les droits des travailleurs, notamment les droits à la santé, au transport et au logement  seront pris en charge.

M. KANAMBAYE

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance