Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et la cohésion: la CAFO en tournée

Dans le cadre du Projet Musoya, Voix Leadership des Femmes, la Coordination des organisations Féminines du Mali (CAFO) en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille entame ce jeudi 06 avril 2023 une tournée nationale dans les capitales régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti à la rencontre des femmes du Mali pour prôner la paix et la cohésion.

L’information a été donnée hier mercredi 5 avril 2023 au siège de la CAFO par la Secrétaire générale, Mme Kouyaté Goundo KAMISSOKO, à la faveur d’un point de presse.
Recueillir les préoccupations des femmes aux plans institutionnel, organisationnel et opérationnel et autres difficultés auxquelles les CAFO régionales sont confrontées et les recommandations que formulent les femmes afin de faire de la CAFO cette structure de référence sous-régionale, tel est l’objectif de cette activité.
A l’entame de son propos, Mme KOUYATE annonce la bonne nouvelle de la réconciliation entre toutes les femmes de cette association qui fument à présent dans le calumet de la paix.
«Après une crise de plus cinq ans et des procédures judiciaires, une issue définitive a été trouvée pour la fin de toutes les contestations sévissant en son sein, La CAFO est désormais réunifiée et les membres agissent ensemble pour la relance de la structure dans l’intérêt supérieur des femmes du Mali partout où elles se trouveraient», a-t-elle rassuré.
Elle a, par ailleurs, indiqué que cette rencontre avec les femmes de l’intérieur allait permettre d’informer et sensibiliser les femmes sur les différentes échéances électorales pour leur participation massive au processus électoral dont surtout le référendum prochain et surtout les
Exhorter à soutenir la transition pour consolider la paix et la cohésion sociale dans le pays.
Selon elle, une commission technique de 7 membres du bureau Exécutif est créée pour une mise en œuvre effective de cette mission. Ainsi, dans chaque région, il sera organisé une journée d’échanges avec les femmes afin de recueillir leurs opinions sur leurs difficultés et besoins, Informer et sensibiliser les femmes sur le processus électoral et le soutien à la transition. A la fin, précise-t-elle, des rapports régionaux et de synthèse seront élaborés.
Mme KOUYATE a profité de ce point de presse pour rappeler la capacité de son organisation à relever certains défis dont fait face le pays, depuis certains temps.
« Au gré du contexte politique, économique, social, y compris la conjoncture internationale, plusieurs organisations maliennes ont été victimes de péripéties de diverses sources ayant entraîné soit leur dislocation soit leur dysfonctionnement avec effets de dissensions internes aux conséquences multiples. Et la Coordination des Organisations Féminines du Mali (CAFO) n’en fait pas exception. Véritable force mobilisatrice à sa création, source et espoir des femmes, des jeunes et enfants, partenaire stratégique des pouvoirs publics et des organisations internationales. La CAFO qui demeure un regroupement avec des références, est actuellement, constituée de plusieurs Associations sur l’étendue du territoire national », a-t-elle loué la CAFO.
Nonobstant ce maillage institutionnel et organisationnel, poursuit-elle, la CAFO depuis quelques moments, vit une situation pas reluisante au point d’avoir créé sa cessation de fonctionnement pour plusieurs causes attestant son dysfonctionnement.
« Au regard de sa situation et en considération de son poids géostratégique sur l’échiquier Sociopolitique et organisationnel des structures faitières féminines du Mali que la CAFO a requis du CECI à travers le Projet VLF. Musoya (Voix Leadership des Femmes) l’accompagnement pour l’élaboration de son plan stratégique outil indispensable à son fonctionnement et à son développement Dans la perspective d’une vision d’unification et d’inclusion des femmes du Mali, et dans l’optique de partager son nouveau plan stratégique, le Bureau national de la CAFO a initié cette tournée dans les régions de Kayes. Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti », a-t-elle précisé.

PAR CRHISTELLE KONE

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance