Après leur rencontre avec le ministre des Transports, Makan Fily, les transporteurs ont tenu, ce mercredi 10 mars 2021, une assemblée générale d’information à la place de Djicoroni Para.
Après cette rencontre, plusieurs syndicalistes se sont sentis trahis par Youssouf Traoré dit ’’Bany trans’’ suite à un document fixant le paiement des redevances de péage à 500 F Cfa par passage des mains de M . Traoré avec le ministère sans les syndicats.
Selon Ie secrétaire général de la ligne, Badialan-Kati, le ministre Makan Fily a affirmé que M. Youssouf Traoré dit ’’Bany trans’’’, président de la compagnie maliennes des transports routiers (CMTR) bénéfice de 800 millions de subvention chaque année du ministère des Transports. ’’ C’est le ministre lui-même qui nous a montrés le document signé par Youssouf Traoré dit ’’Bany trans’’, ajoute Issiaka Diakité, du syndicat national des transporteurs urbains et inter-urbains.
Cette rencontre entre le ministre Makan Fily et les syndicats des Transports s’est soldée par un échec, le ministre ayant indiqué qu’il est catégorique et reste catégorique, tout en maintenant sa décision de paiement des redevances de péage à chaque passage.
Face à cette décision du ministre, les syndicats ont décidé de ne plus payer les redevances de péage et projettent une grève générale du 23 mars au 25 mars prochain.
M.S