Le Projet d’appui à la compétitivité agro-industrielle au Mali (Pacam) a organisé hier mardi 17 juillet 2018 une cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation des pistes rurales à Yanfolila, région de Sikasso. L’objectif est d’accroitre la transformation et l’exploitation des produits agricoles, tout en réduisant les pertes post-récoltes et d’assurer de meilleurs rendements. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Agriculture, Dr. Nango Dembélé ; accompagné par la directrice technique du Pacam, Mme Haidara Fatoumata Ba ; en présence de nombreuses hautes personnalités.
Dans son discours introductif, Mme Haidara Fatoumata Ba, directrice technique du Pacam a remercié tout d’abord l’ensemble des participants qui ont assisté au top départ des travaux de réhabilitation des 300 km de pistes rurales. Et d’ajouter que le Pacam bénéficie du financement de l’IDA (groupe banque mondiale) pour un montant de 30 millions de dollars américain. La durée d’exécution est de 5 ans.
En effet, selon elle, le Pacam est un projet test, axé essentiellement sur la transformation des filières agricoles, qui constitue une activité à haute intensité de main d’œuvre.
A ses dires, pour faciliter l’accès aux zones de production, la Pacam a prévu de réhabiliter 300 km de pistes rurales dans les cercles de Sikasso et Yanfolila pour un montant de 4.399.824.697 FCFA. Ces pistes à réhabiliter et à entretenir permettront une évacuation rapide des productions et la mise en place d’une stratégie de gestion des pistes de desserte agricole.
Par ailleurs, elle a annoncé que dans quelques mois, le Pacam va construire et réhabiliter 6 centres de collecte à Yanfolila et Sikasso.
Elle a ensuite exprimé toute sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs qui sont résolument engagés dans la mise en œuvre du projet.
Selon le ministre de l’Agriculture, Dr. Nango Dembélé, en réhabilitant 300 km de pistes rurales dont 200 à Yanfolila et 100 à Sikasso, le gouvernement apporte une réponse satisfaisante aux préoccupations quotidiennes des milliers de producteurs de mangues, de maïs, de céréales sèches, de tubercules et de coton et les produits issus de l’élevage.
Le coût de la réhabilitation des pistes, a-t-il indiqué, s’élève à 4.399.824.797 FCFA et le désenclavement des zones de production permettra d’évacuer 35 000 tonnes supplémentaires de mangues par an.
« Au-delà du désenclavement, le Pacam a appuyé l’interprofession mangue dans la mise en œuvre du plan d’actions de lutte contre les mouches de fruit. C’est à travers cet appui que 24.800 ha de mangues ont été traités dans les bassins de Sikasso, Yanfolila, Bougouni, Koulikoro et Bamako pour un coût estimé à 732.401.960 FCFA », a expliqué le ministre.
Le ministre a rappelé aux populations locales qui sont les bénéficiaires directs de ces futures réalisations que les défis et les enjeux sont considérables. Il les exhorte à prendre le plus grand soin de ces infrastructures.
Rappelons que les activités du Pacam portent sur la fourniture de biens et services aux bénéficiaires et en particulier la construction et la réhabilitation des infrastructures socio-économiques, le désenclavement des zones de production, la fourniture d’équipements de transformation et le renforcement de capacité des acteurs.
La fin de la cérémonie a été marquée par le lancement des travaux et le coup d’envoi fut donné par le ministre de l’Agriculture.
La rédaction