Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Oumarou Ag Ibrahim vire au RPM : Il a trahi l’Adéma depuis la veille de la présidentielle de 2013

Décidément les acteurs politiques maliens ne cesseront jamais de nous faire voir de toutes les couleurs, avec à la clé des scènes, des actes et des scénarii dignes d’un vilain festival de brigands. Genre de ce qui nous a été donné de constater, le samedi dernier, avec comme principal “clown” une personnalité respectable de ce pays, c’est du moins ce qu’on pensait jusqu’au week-end dernier, en l’occurrence Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haidara, président du Haut Conseil des Collectivités.

Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara président Haut conseil collectivités territoriales hcct parti adema

En effet cet adémiste tout fait et qui doit presque tout à l’Adema, se livrant en spectacle au Centre International de Conférence de Bamako au cours d’une cérémonie dite d’adhésion officielle au Rassemblement Pour le Mali (Rpm), le parti du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Ceci explique t-il cela ?

En tout cas il est d’une vérité constante chez nous au Mali que peu d’hommes politiques maliens puissent résister, face aux besoins du ventre, à l’envie de se renier et de marcher sur leurs convictions politiques. Ainsi, le respectable président du Haut Conseil des Collectivités débarque avec armes et bagages au Rpm et sans aucun regret ! Au contraire, c’est plutôt avec fierté que celui qui aura réussi à bâcler le choix de la carte à abattre de l’Adema-Pasj lors de l’élection présidentielle de 2013 rejoint les rangs du parti présidentiel.

Les faits nous donnent raison quand à l’issue de la convention du Pasj, nous avons fustigé le choix de la commission de bon offices, que dirigeait un certain Oumarou Ag Ibrahim, choix porté sur Dramane Dembélé, le candidat à la candidature du parti le moins expérimenté, impopulaire et inconnu des électeurs, et dont l’inéloquence le disputait à l’ignorance des rouages de l’État. Ce choix, avions-nous écrit à l’époque, était celui qui arrangeait Oumarou Ag Ibrahim Haïdara et ses camarades de la commission de bons offices, et non l’Adema-Pasj. La suite est connue : pour une première, l’Adéma-pasj subissait le plus grand revers de son existence.

L’opportunité de la question de savoir si ce choix fait par Oumarou Ag Ibrahim et ses ouailles de la commission de bon offices ne faisait pas partie d’un complot, qui a vu son couronnement le samedi dernier, ne se discute même pas. En effet, pour peu que Oumarou Ag Ibrahim se serait un peu senti coupable de ce qui arrive à l’Adema depuis ce fiasco de 2013, il ne pouvait se vanter avec fierté d’avoir quitté ce parti, et promettre de le “tuer” pour de bon à Goundam, voire dans la région de Tombouctou…

Peut-on parler seulement de cupidité ici ? Non! il y a pire que cela et peu de qualificatif pour apprécier ce geste posé par Oumarou Ag Ibrahim. En effet, quand cupidité, malveillance, ingratitude et reniement de soi se la disputent à ce point, il y a forcément un problème de conscience. Encore que la conscience ait un sens dans un pays de non sens, où on n’hésite plus, faute d’une meilleure gouvernance avec une juste redistribution des ressources nationales pour l’ensemble des citoyens, à vendre son honneur et sa dignité en un si vil prix. Pauvre Mali !

Assane SY DOLO

 

SOURCE: Soir de Bamako  du   23 déc 2014.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance