Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La cohésion des indépendantistes à vau-l’eau… : Le Colonel Hassane Ag Mehdi crée le Fpa et tend la main au pouvoir

Tout porte à croire que le glas des mouvements séparatistes du nord Mali (le Mnla et le Hcua), animés par des velléités indépendantistes, a maintenant sonné. C’est du moins ce que l’on est tenté d’affirmer au regard des multiples défections au sein de leur rang. Un autre départ vient aujourd’hui mettre à rude épreuve la cohésion, voire la force des mouvements considérés comme l’aile dure de la rébellion armée avant et pendant les pourparlers d’Alger. En effet, le Colonel Hassane Ag Mehdi, figure historique de la rébellion de 2012, vient de réaffirmer son attachement à l’unité du Mali à travers l’adhésion du Front Populaire de l’Azawad (Fpa), dont il est le secrétaire général, à la plate forme des forces patriotiques composée du Cm-Fpr, du Maa, Mpspa et de la Cpa.

colonel Hassan Ag Mehdi touareg mnla rebelle Front Populaire Azawad kidal

Dans un entretien qu’il a nous a accordé à son hôtel, le dimanche 21 décembre 2014, le Colonel Hassane Ag Mehdi, connu sous le nom de “Jimmy le rebelle”, confirme sa volonté de regagner la patrie qui lui a tout donné. L’officier de la gendarmerie qu’il est avait déserté pour rejoindre les responsables du Mnla au lendemain du coup d’État du 22 mars 2012. Aujourd’hui, “Jimmy le rebelle” se dit déterminé à tout mettre en oeuvre pour permettre aux communautés de vivre en harmonie comme par le passé. L’officier dit avoir à son actif plus de 400 combattants encadrés par une soixantaine d’officiers et de sous-officiers qui ont déserté les forces armées maliennes. Ces combattants, dit-il, sont basés dans les 3 régions de Gao, Kidal et Tombouctou.

Le secrétaire général du Front Populaire de l’Azawad (Fpa) confirme par la même occasion la mise en place de son PC opérationnel dans la zone de Tilemsi (Tin-Aouker) et sa fixation à Tin-Afer à proximité du chef lieu de la Commune. Ledit PC est placé sous le commandemment de l’officier Alassane Ag Aborakik et son adjoint Mohamed Alamine Ag Attayou.

Dans un passage d’un communiqué de presse mis à notre disposition on peut lire : “le Fpa réitère sa disponibilité, son engagement à faire avancer le processus de paix et tend sa main à toutes les composantes du Mali à oeuvrer dans un sens réfléchi pour rebâtir un Mali nouveau en tenant compte des spécificités culturelles de tous ses fils”. Voila qui est bien dit par un rebelle reconverti.

Laya DIARRA

SOURCE: Soir de Bamako  du   23 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance