Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Oumar Mariko et la fraude électorale : « Boubèye veut pousser IBK au dehors »

 Le parti SADI a organisé une conférence de presse le jeudi passé au siège du parti à Djelibougou. Au présidium, il y avait Nouhoum Keita, Allaye Bocoum et l’honorable Oumar Mariko. Comme à l’accoutumée, le Dr Oumar Mariko n’a pas raté ses cibles. Il a tiré dans tous les sens, à commencer par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, son premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga et même le chef de file de l’opposition dont il dit avoir désapprouvé le statut. 

L’urgence concerne les dispositions que le gouvernemen

t dit envisager pour l’organisation des élections. Pour l’honorable, il n y a aucun signe positif pouvant entrainer des élections dignes de ce nom.  Il s’agit pour nous de prendre à témoin le peuple malien par rapport à ce qui se prépare. Certaines modifications qui ont été faites en 2016 faisaient partie des propositions du SADI. Pour Allaye Bocoum, la caution proposée était une façon de barrer la route à certains candidats.

Mais ils ont salué la nouveauté qui est d’ »introduire la biométrie dans l’organisation du scrutin avec des cartes qui comportent toutes les données et références. Il a fustigé la confusion qui offre la possibilité d’utiliser les cartes NINA, si les cartes des électeurs ne sont pas disponibles.

Pour Oumar Mariko, l’essentiel n’a pas été pris en compte.  D’abord, il a souhaité que les gens arrêtent d’indexer les députés comme étant responsables de certains abus ou décisions. Le régime antidémocratique et putschiste d’Ibrahim Boubacar Keita et de Soumeylou Boubèye Maiga a appliqué deux codes électoraux lors des communales.

Aussi Mariko s’est dit réfractaire à l’opposition pilotée par Soumaïla Cissé. Le pouvoir d’IBK et le chef de l’opposition sont en complicité pour proposer un code électoral au peuple malien. Pour lui, la modification  devrait intervenir 6 mois avant, alors que nous ne sommes plus à 2 mois, précise.  Pour lui, le vote de l’accord défense n’a pas eu l’adhésion de la voix du SADI. C’est encore le pouvoir et l’opposition qui l’ont voté.

Les 500 millions n’appartiennent pas au parti de Soumaïla Cissé, ils appartiennent au chef de file qui constitue son cabinet.

Oumar Mariko n’a pas hésité à tancer le premier ministre qui selon lui, ne fait que se balader, à la recherche de députés à vendre. Il s’en est pris aussi aux compatriotes qui ont estimé que lui aussi fait partie du mouvement démocratique et qu’il doit s’en aller. Mariko a affirmé avoir proposé Me Bathily comme directeur de cabinet d’ATT : des gens sortis de nulle part, qui ont été ministres et qui ont amassé beaucoup d’argent pensent être président de la République. Mariko dit qu’ils sont en pourparlers avec Mamadou Igor Diarra et qu’ils vont bientôt le recevoir. Aussi, le président du SADI avertit que s’ils trichent les élections, ils prendront la rue.

Concernant la carte Nina et la carte biométrique, Mariko estime que c’est de la confusion. Et l’annulation de la carte biométrique fera l’objet d’une interpellation à l’assemblée nationale : « sur la carte d’identité biométrique qu’ils ont liquidée, ils ont annulé ce marché, ils n’ont pas le droit. Ils vont répondre devant le peuple malien. »

Visiblement, la loi qui consacre la création du cabinet de l’opposition ne passe pas chez les responsables du SADI. Allaye Bocoum pointe du doigt le manque d’indépendance de chef de file parce qu’il est payé par un pouvoir avec lequel il entretient des complicités.

Egalement, par la voix de Nouhoum Keita, le SADI a appelé au bon sens des puissances occidentales à savoir la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Le message du parti est que ces pays qui ont bombardé la Syrie doivent se ressaisir pour ne pas précipiter le pays dans une guerre inutile aux conséquences désastreuses.

Abidine Alhady

 

Source: figaromali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance