Dans la ville de Fana, l’honorable Mamadou Diarrassouba a parrainé la cérémonie de distinction du concours d’Excellence entre les différents seconds cycles de la commune de Guegneka. Une journée marathon qui vu des hautes personnalités de la République, également membres du Rassemblement pour le Mali.
C’est avec une forte délégation que l’honorable élu à Dioila s’est présenté. On notait la présence de ses collègues députés Yiri Keita élu à Dioila et Moussa Diarra de la commune 4. Aussi, la mobilisation des responsables administratifs, des élus communaux et de ceux du conseil communal de la jeunesse. La matinée du samedi a été dominée par la remise des distinctions aux élèves suite à la première édition du concours d’Excellence qui s’est déroulé lieu en Maths, Anglais, Physique-Chimie et en Rédaction. Les trois premiers de chaque épreuve ont été primés. Le concours a concerné 20 seconds cycles dont 17 ont postulé. Sur 67 candidats, 65 ont participé aux épreuves.
Les mots à l’endroit de l’honorable Diarrassouba n’ont pas tari d’éloges. Le chef de village et les responsables de jeunes ont salué son dévouement et son investissement dans le développement de la localité. En acceptant de parrainer l’événement, l’homme prouve son intérêt et son attachement à l’éducation des enfants.
Très comblé et honoré, l’honorable Diarrassouba s’est dit fier de la réussite d’un tel projet : « Les populations m’ont approché pour une activité que j’ai trouvée moins pertinente. Je leur ai demandé de l’inscrire dans le cadre des cours de rattrapage ou dans l’organisation d’un concours. C’est ainsi qu’ils ont réfléchi avec les acteurs et les partenaires de la commune ont sorti cette salutaire proposition de concours dont la suite se passe de tout commentaire. »
En tant que parrain, c’est une fierté d’avoir pu donner le sourire à des enfants, de les pousser à mieux travailler car ce sont les meilleurs élèves qui été distingués. Également, les questions soulevées par la population sont légitimes pour l’honorable. Il s’agit de l’insécurité et du banditisme caractérisé par le récent assassinat d’une femme et de sa fille retrouvées décapitées : « je suis choqué par cet acte d’une dame, d’une folle qui ne constitue de gêne à personne. »
C’est inquiétant pour la population et je crois qu’ils ont raison de s’organiser avec le concours de la population : « L’insécurité est phénomène mondial, c’est devenu un phénomène planétaire qui n’a ni couleur, elle n’a pas de bord politique. C’est en conjuguant tous les efforts que nous pouvons venir à bout. » Il a invité les populations de Guegneka à se donner la main.
La fête s’est poursuivie dans l’après-midi, avec la finale de la deuxième édition de la coupe Mamadou Sow dont l’honorable a également été le parrain. Une bonne partie de la République s’est mobilisée pour magnifier la fête et montrer la détermination et la bonne collaboration que des ministres, des députés et d’autres responsables entretiennent avec Diarrassouba.
L’honorable Abdramane Niang, Moussa Timbiné, Amadou Koita, Salaha Baby, Zoumana N’Tji Doumbia L’homme qui est surnommé le bâtisseur est Les finalistes étaient le stade Mali et l’As Balla Camara. Le Match s’est soldé par le score de 2 buts à 0 en faveur de l’As Balla Camara. Le spectacle était au rendez-vous, avec des pancartes et des slogans favorables à IBK. L’objectif pour le questeur de l’Assemblée, il faut consolider le vivre ensemble : « c’est Le sport est un facteur de rassemblement, c’est un facteur de cohésion et d’unité. Les deux équipes qui sont de Fana ont mouillé le maillot. L’honorable a salué aussi la présence des militants et de hauts cadres de son parti RPM. Nous voulons l’apaisement et qu’après les élections, qu’il n’y est pas de violences. »
Concernant les actions du Premier Ministre, l’honorable les perçoit de façon positive car pour lui, SBM a posé des actes majeurs dans le cadre de la réconciliation, de la sécurisation du pays : « partout où il est passé, au moins, il a posé un acte. Dans le domaine de l’éducation, il fait rouvrir des écoles. Au retour, il a dit qu’il va sécuriser le centre. » Donc il est en train de poser des actes car dans une bonne partie du pays, estime l’honorable Diarrassouba, il y a des patrouilles. Pour le moment, affirme-t-il, le bilan est positif.
Comment tenir le chronogramme des élections ? Telle sera la principale préoccupation des députés le 20 Avril lors de la présentation de la DPG de Soumeylou Boubèye Maiga. Il a également salué le travail de l’opposition qui, selon lui, ne met pas le curseur sur les efforts que le pouvoir fait. Ils sont dans leur rôle mais le plus important, c’est l’apaisement du pays.
Envoyé spécial : ABC
Source: figaromali