Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Oui, je suis ici depuis un moment », Sophie Pétronin confirme sa présence au Mali

Sophie Pétronin est bien de retour au Mali. La travailleuse humanitaire l’a confirmé au correspondant de l’AFP à Bamako.

Il y a plus aucun doute sur la présence de Sophie Pétronin au Mali. Jointe par l’AFP, la franco-suisse a confirmé qu’elle est de retour sur la terre malienne. « Oui, je suis au Mali depuis un moment. Mais je ne suis pas inquiète et je ne suis pas inquiétée« , a-t-elle dit. « Je me porte bien. Et je suis heureuse d’être là où je suis. Je n’embête personne et personne ne m’embête« , continue-t-elle.

Une déclaration qui vient confirmer les soupçons sur sa présence au Mali. De sources concordantes, l’humanitaire aurait entré illégalement sur le territoire malien via le Sénégal voisin puisque les autorités françaises avaient refusé de lui accorder un visa pour son voyage.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a critiqué une « forme d’irresponsabilité » de la part de Sophie Pétronin vis-à-vis de « sa sécurité » mais aussi vis-à-vis « de la sécurité de nos militaires », susceptibles d’être appelés à intervenir pour libérer des otages.

Sophie Pétronin a été libérée en octobre 2020, sans véritable consultation avec Paris, par le nouveau régime malien. Accueillie à sa descente d’avion par Emmanuel Macron, Sophie Pétronin, qui a adopté une fillette au Mali, avait exprimé son intention d’y retourner.

Source : Afrique actuelle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance