Sophie Pétronin est bien de retour au Mali. La travailleuse humanitaire l’a confirmé au correspondant de l’AFP à Bamako.
Il y a plus aucun doute sur la présence de Sophie Pétronin au Mali. Jointe par l’AFP, la franco-suisse a confirmé qu’elle est de retour sur la terre malienne. « Oui, je suis au Mali depuis un moment. Mais je ne suis pas inquiète et je ne suis pas inquiétée« , a-t-elle dit. « Je me porte bien. Et je suis heureuse d’être là où je suis. Je n’embête personne et personne ne m’embête« , continue-t-elle.
Mercredi, le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a critiqué une « forme d’irresponsabilité » de la part de Sophie Pétronin vis-à-vis de « sa sécurité » mais aussi vis-à-vis « de la sécurité de nos militaires », susceptibles d’être appelés à intervenir pour libérer des otages.
Sophie Pétronin a été libérée en octobre 2020, sans véritable consultation avec Paris, par le nouveau régime malien. Accueillie à sa descente d’avion par Emmanuel Macron, Sophie Pétronin, qui a adopté une fillette au Mali, avait exprimé son intention d’y retourner.
Source : Afrique actuelle