La Mairie de la commune III a organisé un atelier sur la Promotion de la Politique de l’Economie sociale et solidaire le 27 octobre 2021, à la « Maison du Partenariat». L’objectif de cet atelier est de partager le Plan local de l’Economie sociale et solidaire.
C’était sous la présidence de Yaya Diallo, Représentant du gouverneur du District de Bamako, en présence de Djiré Mariame Diallo, maire de la commune 3, Mohamed Bassirou Traoré, Directeur national de la Protection sociale et de l’Economie solidaire, de Madani Koumaré, président du RENAPESS.
Les autorités communales se sont ainsi réunies pour réfléchir sur l’application du Plan local de Développement de l’Economie sociale et solidaire (PLDESS). Le PLDESS est partie intégrante de la Promotion de la Politique de l’Economie sociale et solidaire.
Il s’agit, selon Mme Djiré Mariame Diallo, Maire de la commune 3, d’un domaine vaste et très diversifié, où d’énormes potentialités peuvent favoriser le plein emploi ; contribuer à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, en réduisant significativement le chômage.
Le maire ajoute que l’Economie sociale et solidaire est une voie envisageable pour un monde meilleur plus inclusif et plus équitable.
«L’Economie sociale et solidaire est la création de la richesse et sa redistribution. Elle est la promotion de l’humain sur la capitale et elle est l’ancrage en termes de territorialité des actions de développement» a indiqué Mohamed Bassirou Traoré, Directeur national de la Protection sociale de l’Economie solidaire.
L’Economie sociale et solidaire vise à créer des richesses, des revenus et des emplois et elle est une première initiative dans le District de Bamako. La présente politique marque la détermination de la mairie de la commune 3 et des différents acteurs à développer le secteur de l’Economie sociale et solidaire.
Il s’agit de lutter contre la pauvreté et pour la création de richesses, objectifs au cœur des stratégies de développement de la commune ; opter pour le développement de la commune grâce à la création d’entreprises et d’emplois, et la contribution à la promotion de l’Economie formelle en favorisant un mode d’intervention basé sur l’autonomie et la souplesse des organisations.
Le concept de l’Economie sociale et solidaire combine deux idées qui renvoient à deux réalités. La première partie du concept, le terme de l’économie, renvoie à la production concrète des biens et de services ayant l’entreprise comme forme d’organisation. Et la seconde partie, les qualificatifs, réfère à la rentabilité sociale des activités, soit la responsabilité tant individuelle que collective dans le développement de l’entreprise, l’entraide et la solidarité mutuelle, la recherche de l’autonomie, la promotion de la créativité, de l’innovation et de la productivité des acteurs et de la communauté, et la recherche d’une plus grande équité et d’une plus grande durabilité du développement.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé