Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ordre des ingénieurs-conseils : LA FAMILLE S’AGRANDIT DE 12 MEMBRES

L’Ordre des ingénieurs-conseils du Mali (OICM) a enregistré l’arrivée de nouveaux membres qui ont prêté serment, hier, devant la Cour d’appel de Bamako. La cérémonie solennelle était présidée par Moussa Sara Diallo, le président de la Cour d’appel. Elle s’est déroulée en présence des parents et amis des nouveaux ingénieurs.

ordre ingénieurs main leve serment oicm

Le président a tout d’abord fait une lecture de la loi 97-028 du 20 mai 1997 régissant la profession d’ingénieur-conseil dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et particuliers.

Cette loi stipule en son article 7 que les ingénieurs-conseils doivent prêter serment en audience solennelle devant la Cour d’appel de leur ressort territorial.  Est ingénieur-conseil toute personne physique ou morale dûment autorisée à effectuer des prestations d’ingénieries dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des travaux particuliers, précise la loi.

Concernant les conditions d’emploi, la loi indique qu’il faut être de nationalité malienne et âgé d’au moins 21 ans, avoir son domicile professionnel en République du Mali dans un bureau d’ingénieur-conseil ; être de bonne moralité et jouir de ses droits civiques, être inscrit à l’Ordre des ingénieurs-conseils ; être titulaire d’un diplôme national d’ingénieur des constructions civiles ou tout autre diplôme équivalent reconnu par l’Etat dans les domaines concernés.

Après avoir écouté les extraits de la loi, les 12 nouveaux ingénieurs-conseils ont prêté serment, la main levée en récitant la formule consacrée : « Je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et de respecter la loi dans mes travaux ».

L’OICM est un groupement professionnel ayant la personnalité civile et l’autonomie financière auquel sont obligatoirement affiliés les membres de la profession. Il veille à la stricte observation par ses membres de leurs devoirs professionnels et du code déontologique. L’Ordre des ingénieurs-conseils contribue à la promotion de l’ingénierie et assiste les pouvoirs publics et populaires en cas de besoin.

F. NAPHO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct