Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Région de Gendarmerie N°5 de Ségou : Un nouveau Commandant à la tête de la Région de Gendarmerie.

Le Colonel Samba Karim TIMBO est désormais le Commandant par intérim de la Région de Gendarmerie de Ségou.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette célèbre assertion de Pierre CORNEILLE, dramaturge et poète français du XVIIe siècle sied parfaitement au nouveau responsable de la Région de Gendarmerie N°5.

Cet officier émérite a su gagner la confiance de la hiérarchie dès le début de sa carrière.
Le natif de la Région de Koutiala a été incorporé à la Gendarmerie nationale du Mali en 2001, 19ème promotion de l’Ecole des Sous-Officiers de la Gendarmerie nationale. Après une brève carrière de Sous-officier, il est admis au concours d’entrée à l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro en 2005. Il a suivi avec succès la formation initiale d’officier pendant trois années, et fait partie de la 30ème promotion de cette prestigieuse Ecole, baptisée promotion « Général de Division Siriman KEITA.
Le Colonel Samba Karim TIMBO entame alors la carrière d’officier à la Gendarmerie nationale en 2008. Cette nouvelle aventure sera ponctuée d’intenses formations professionnelles au Mali et à l’étranger.
Il rejoint d’abord le Sénégal pour suivre le Cours d’Application des Officiers de Gendarmerie de 2009 à 2010 et la formation d’Instructeur en Intervention Professionnelle en 2010, ensuite la France en 2011 pour la Formation à l’Ingénierie Pédagogique à l’Institut National de la Formation de la Police à Clermont, puis l’Italie en 2011 dans le cadre de la Formation sur les Opérations à haut risque.
Le Colonel TIMBO retourne en France en 2012 pour la formation sur les Opérations de Maintien de la Paix à Saint Astier. Deux années plus tard, en 2014, il est désigné pour suivre la formation sur la Gestion de l’Immigration et la Sécurité Transfrontalière en Espagne.
L’Officier supérieur a pris part à plusieurs autres formations dont la Formation sur la Gestion de Crise, Instrument de Stabilité à Long Terme en 2010 et le stage du Brevet de Parachutiste la même année au Mali.
Il est détenteur du diplôme d’Etat-Major-Gendarmerie depuis 2017 et breveté de l’Enseignement Militaire Supérieur de Second degré de l’Ecole de Guerre du Mali, 3ème promotion (session 2023-2024).
Sur le plan académique, le désormais Commandant de Région de Gendarmerie N°5 de Ségou est diplômé d’une Licence en Lettres modernes et d’un Master en Stratégie – Défense – Sécurité-Développement.
La détermination, le professionnalisme et la perspicacité sont certes ses atouts qui l’ont d’ailleurs permis d’assurer avec efficience ses responsabilités au Groupement d’Intervention de Gendarmerie Mobile en tant qu’Adjoint au Commandant d’Escadron de 2008 à 2009 puis Commandant d’Escadron de 2010 à 2011.
De cette Unité mobile de la Gendarmerie, il est affecté au Commandement des Ecoles de la Gendarmerie Nationale en qualité d’instructeur permanent de 2012 à 2014 avant d’être affecté à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Là, il assume les fonctions de Chef de Division Recrutement et Formation de 2014 à 2015, et après le poste de Chef de Cabinet du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale de 2019 à 2020.
Le Colonel Samba Karim TIMBO retourne au Commandement des Ecoles et des Centres de Formation de la Gendarmerie Nationale en 2020 pour prendre le Commandement de l’Ecole des Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale jusqu’en 2022.
Nanti d’expériences, il apporte son expertise à la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à partir de 2015. Il occupe de grandes responsabilités au sein de cette mission onusienne dans le cadre de la Police des Nations Unies, notamment les fonctions d’adjoint au coordinateur de la Section Reforme, Restructuration de la Police de 2017 à 2019 et de Chef Secteur Butembo de 2022 à 2024. Le Commandement de la MONUSCO lui décerne à plusieurs reprises la médaille des Nations Unies pour ses brillantes prestations et son apport inestimable à la réussite des activités de la Mission.
Au cours de ce longtemps séjour international, il honore le Mali en général et la Gendarmerie nationale en particulier et acquière une solide expérience dans le domaine de la formation avec sa participation à la Formation des formateurs des Nations Unies en République Démocratique du Congo, la Formation sur l’évolution et la gestion des conflits au Kenya en 2017 et la Formation au PC Bataillon OPEX en 2017.
Cet ancien de l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (USFAS) pratique le basket Ball, son sport favori. Ancien vice-président de la ligue de basket de Bamako, il aime la lecture et le voyage.
Soulignons que la Région de Gendarmerie N°5 couvre les Régions administratives de Ségou et de San.
Le choix porté sur le Colonel Samba Karim TIMBO en ce moment crucial de l’histoire de notre pays n’est pas fortuit. Il saura sûrement combler les attentes en insufflant du nouveau souffle aux activités de sécurisation des personnes et des biens à travers les villes et campagnes.
Section Com DGGN
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct