Le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, a procédé, hier mardi 6 juillet 2021, à Mopti, au lancement officiel du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire au titre de l’année 2021. Cette cérémonie qui marque le début des distributions alimentaires gratuites de l’Etat aux populations les plus vulnérables s’est déroulée en présence de certains membres du gouvernement, des chefs d’institution ; des ambassadeurs accrédités dans notre pays ; des partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités administratives de Mopti, Bandiagara, Douentza.
Dans ses mots de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Mopti, Issa KANSAYE, a salué l’engagement et le sens élevé du devoir du Président de la transition à servir le pays pendant ce moment crucial de son histoire. Il a affirmé que la population de Mopti a été durement éprouvée par la crise sécuritaire et la pandémie du COVID-19.
Selon l’élu communal, la présence du Président de la Transition à Mopti témoignage de l’importance qu’il accorde à l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Cette distribution gratuite de vivres aux populations est un événement plein de significations. Un acte humanitaire et de solidarité qui va soulager les familles bénéficiaires et renforcer la capacité de résilience des personnes déplacées », a affirmé le maire de Mopti.
La représentante résidente du PAM, Sally HAYDOCK, a fait savoir que le Mali est confrontée à trois défis majeurs. Allusions faites aux effets du changement climatique qui se manifestent par des épisodes de sècheresse et d’inondation ; l’insécurité qui a réduit sensiblement l’accès aux terres et les effets socio-économique et la pandémie COVID-19.
Selon elle, la combinaison de ces facteurs se traduit par une dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables, surtout dans les régions du centre et du nord du pays.
La représentante résidente du PAM a fait savoir que les analyses montrent une augmentation croissante du nombre de personnes en insécurité alimentaire aigue depuis 2015.
« Le résultat du cadre harmonisé de mars 2021 indiquent que 1,3 millions de personnes seront en crise ou urgence alimentaire aigue pendant la période de soudure de juillet à septembre et auront besoin d’une assistance alimentaire », a souligné Mme HAYDOC.
Elle a souligné que malgré l’engagement du gouvernement et des partenaires, seuls les deux tiers des personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle recevront l’assistance dont elles ont besoin cette année. Aussi, plus d’un million de personnes ne pourront pas être assistées et sont à risque de malnutrition.
De ce fait, la responsable du PAM a appelé tous les acteurs à travailler dans la transparence et l’efficacité pour assurer l’assistance humanitaire aux populations les plus vulnérables.
Par ailleurs, a-t-elle estimé qu’au-delà de la réponse immédiate d’urgence pour stabiliser sans délai la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables, il est nécessaire d’accompagner les populations sur le moyen et le plus long terme pour améliorer leur résilience à mieux faire face aux chocs et aux crises.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Allemagne, chef de file des partenaires techniques et financiers, a témoigné de la collaboration étroite avec les autorités maliennes. Il a expliqué que l’ambition des PTF est de privilégier les investissements durables aux profits des agricultures.
A son tour, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Ag MOHAMED ALI, a souligné que les évaluations définitives du Système d’alerte précoce à travers la méthode du cadre harmonisé, dans l’espace CILSS élargie à la CEDEAO, laisse paraitre une campagne agricole 2020-2021 marquée par une disponibilité alimentaire globalement bonne.
Selon le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, cette production bien qu’en baisse par rapport à celle de la saison écoulée, est néanmoins en augmentation par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ce qui dénote, à son avis, de la bonne résilience de notre système de production.
Il a fait savoir que cette année le plan national de réponse tentera d’apporter des solutions d’atténuation pour plus de 5 391 349 personnes, tout en mettant en cohérence les actions conjointes de l’Etat et de ses partenaires d’appui.
Redouane Ag MOHAMED ALI a expliqué que 1 307 073 personnes sont en crise à travers le pays, parmi lesquelles 61 504 personnes sont en insécurité alimentaire sévère et ont un besoin d’intervention en urgence, dans les régions de Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Ménaka et Kidal.
Aussi, informe-t-il, 4 084 276 personnes sont en insécurité alimentaire modérée, pour lesquelles un soutien par des actions de renforcement de résilience est requis.
Selon lui, les différentes activités de réponse d’atténuation au titre de l’année 2021, portent sur l’assistance alimentaire pour 43 000 tonnes de mil, sorgho et de riz selon une clé de répartition tenant compte de la profondeur de la vulnérabilité et de l’importance numérique des populations cibles. À présent 33 000 tonnes sont disponibles et 10 000 tonnes sont à mobiliser.
Concomitamment à cette assistance alimentaire en céréales, le CSA, grâce à un appui de la Suisse à travers le programme de renforcement de la résilience des communautés (PRESA), envisage d’opérer un cash transfert direct à 1792 ménages très vulnérables et 100 groupements collectifs, pour un montant de 242 572 000 FCFA dans certains cercles.
D’autres actions du Plan national de réponse 2021 sont programmées en terme d’appui bétail, aux cantines scolaires, à la lutte contre la malnutrition sous toute ses formes, ou encore de la reconstitution d’un stock report de sécurité.
En outre les PTF participent activement à la mise en œuvre de ce plan national de réponses soit à travers le PAM ou les ONG.
C’est dans ce cadre que la France accompagne en 2021, le PAM et l’ONG Premières urgences internationales à hauteur de 2,8 milliards de FCFA.
En plus, l’Allemagne a fait une contribution de 1,5 million de dollars pour la prise en charge de la contribution du Mali au paiement de la cotisation annuelle 2021 de la mutuelle panafricaine de gestion de risque.
A travers le lancement du plan national de réponses à l’insécurité alimentaire, il s’agit pour le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, d’apporter sa solidarité et son assistance aux populations vulnérables qui sont dans un besoin urgent d’assistance alimentaire et nutritionnelle. Un engagement pris lors de son investiture le 7 juin 2021.
PAR MODIBO KONE
Source : INFO-MATIN