Le Centre de recherche de lutte contre la Drépanocytose (CRLD) a abrité hier mardi une session de don de sang et de remise de chèques en faveur des malades de la drépanocytose. Ladite activité était présidée par Mounirou BABY, Directeur General du CRLD, en présence de Mme TRAORE Fanta COULIBALY, Présidente de l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLUD) et de Issa Mahamadou, Directeur Général de la société d’assurance NSIA. Cette remise de don s’inscrit dans le cadre des activités de développement social du groupe NSIA.
En campant le décor, le Directeur du CRLD a remercié le groupe NSIA pour cette activité salvatrice. Selon lui, le sang, ce liquide précieux, qui ne peut être fabriqué par aucune usine, est indispensable dans la santé des malades drépanocytaires
« Nous ne pouvons vous dire à quel point nous avons besoin de sang pour la prise en charge des malades drépanocytaire. Car, la transfusion sanguine constitue une des activités thérapeutiques phares des malades drépanocytaires, puisqu’il faut beaucoup d’hémoglobines pour soulager, voire arrêter la douleur du patient provoquée par la crise, vu l’état du globule rouge », a-t-il expliqué, avant de lancer un appel aux bonnes volontés de faire comme le groupe NSIA.
C’est avec grande émotion que la Présidente de l’AMLUD a reçu ces dizaines de poches de sang et deux chèques au nom du groupe d’assurance NSIA.
« Combien d’enfants drépanocytaires souffrant des complications sont dans le désespoir de rassembler le nombre de poches de sang qu’il faut à leurs opérations ? En ce moment où je vous parle, certains sont en train de perdre la vie par manque de sang phénotypes pour remonter le taux de l’hémoglobine qui a brusquement chuté. Merci aux Assurances NSIA d’avoir pensé à la drépanocytose. Cette maladie négligée demeure l’affaire des patients et de leurs proches, car elle ne draine pas des milliards comme le VIH/SIDA et la COVID-19 », a-t-elle dit.
Selon Mme TRAORE, l’anémie est souvent le premier signe de la maladie. Elle se traduit par une pâleur et une fatigue chronique, parfois par une jaunisse (ictère).
Comme pour attirer l’attention de la population sur le besoin de sang des malades drépanocytaires, la Présidente de l’AMLUD a indiqué que si la durée de vie moyenne des hématies était de 120 jours chez les personnes en bonne santé, elle tombe à une vingtaine de jours seulement chez les personnes atteintes de drépanocytose. Elle a ainsi remercié les donateurs au nom de tous les malades drépanocytaires.
« La joie de vivre est la chose la plus facile à transmettre et à communiquer. Cet acte des Assurances NSIA salutaire qui offrent l’équivalent de 100 poches de sang aux drépanocytaires est salutaire. Nous savions tous qu’une main toute seule ne peut pas applaudir. Pour les malades drépanocytaires, la joie de vivre est plus qu’un devoir. Au nom des bénéficiaires de ces 100 poches de sang, et en mon nom personnel, je remercie les Assurances NSIA et Assurances NSIA Vie pour ce geste qui restera gravé dans le registre des nobles combattants de la drépanocytose au Mali », a-t-elle dit.
Quant au Directeur des Assurances, il explique les raisons de ce geste.
« En lien avec la politique du Groupe NSIA, les filiales NSIA au Mali se sont inscrites dans une démarche RSE -Responsabilité Sociétale de l’Entreprise depuis 2016 pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux de leur communauté en privilégiant permanemment le bien-être et la qualité de vie des populations. C’est dans cette dynamique que nous apportons ce jour notre modeste aide à l’endroit des malades à travers le don de 100 poches de sang Phénotypes pour aider en urgence les malades en attente et aussi faire un signe de notre solidarité envers cette communauté drépanocytaire », a-t-il dit.
PAR CHRISTELLE KONE
Source : INFO-MATIN