L’opération menée dans la nuit du jeudi au vendredi par les forces de sécurité pour arrêter un des présumés auteurs de l’attaque terroriste contre le restaurant « La Terrasse », le 6 mars dernier, était le principal sujet au centre de la conférence de presse que le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, et Porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a animée vendredi.
Le ministre a indiqué que suite aux directives du Conseil de défense convoqué par le président de la République, le lendemain de l’attentat, les forces de sécurité ont mis le paquet pour retrouver les auteurs de l’acte terroriste.
C’est ainsi que dans la nuit du 12 au 13 aux environ de 1h du matin, une unité spéciale des forces de sécurité a découvert une situation suspecte dans un immeuble situé à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako. Selon les renseignements, les terroristes l’avaient loué trois semaines plus tôt.
Des sources proches du dossier indiquent que beaucoup d’indices, dont l’attestation de vente de la moto et les descriptions physiques des témoins et des éléments de la police ont conduit les agents de renseignement à la localisation du terroriste retranché dans un appartement dans un grand immeuble situé à 400 mètres de la brigade territoriale de gendarmerie sur la voie qui passe devant le Komoguel.
L’opération a mobilisé l’ensemble des forces de sécurité pour d’abord sécuriser les lieux (on avait fait discrètement évacuer les familles avoisinantes) avant d’investir l’appartement où le terroriste se cachait, a précisé le Porte-parole du gouvernement. Pendant l’assaut, le terroriste qui avait entre temps préparé une grenade l’a fait exploser dans l’espoir de faire le maximum de victimes parmi les forces de sécurité. Aussi se croyant plus stratège, il a fait éclater le robinet de la maison pour détourner l’attention des forces de sécurité. Dans le feu de l’action, il s’est retrouvé gravement blessé. C’est lors de son transfert à l’hôpital qu’il a rendu l’âme. Quatre éléments de nos forces de sécurité ont été également blessés, mais le pronostic vital d’aucun d’eux n’est engagé.
Le ministre Choguel Kokalla Maïga a confirmé que les papiers retrouvé sur le présumé terroriste prouvent bien qu’il s’agit d’un citoyen malien. Il répondait du nom Mohamed Tanirou Cissé. Il était né vers 1993 à Moudakan, dans le cercle de Bourem.
Le ministre a indiqué que le gouvernement est à pied d’œuvre et que l’ensemble des forces de sécurité est mobilisé dans ce sens pour que les autres assaillants soient neutralisés. Il s’est dit confiant quant à la suite des enquêtes car les indices du moment permettent d’espérer que dans quelques jours, d’autres personnes seront appréhendées
Par ailleurs, le ministre a révélé que les balles qui ont été trouvées sur place sont de même type que celles qui ont servi lors de l’attentat de « La Terrasse ». De même, l’arsenal retrouvé dans l’appartement (700 munitions et un fusil d’assaut AK-47) ressemble dans certains de ses composantes, aux armes saisies dans la forêt du Mandé, derrière Samanko lors du démantèlement d’un camp d’entrainement jihadiste quelques jours avant l’attentat.
« Ces indices nous prouvent que l’individu qui a été tué faisait partie des terroristes ayant commis l’attentat du 6 mars dernier », a ajouté le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication.
Rappelons que l’attaque contre « La Terrasse », le premier attentat terroriste dans notre capitale a fait 5 morts (3 Maliens, 1 Français et 1 Belge) et une dizaine de blessés.
Lougaye ALMOULOUD
source : L Essor