Une nouvelle fois, le Président Alpha Condé, Président en exercice de l’Union Africaine s’engage dans la défense des intérêts de l’Afrique.
On se rappelle encore de ses propos lors de la deuxième conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique à Abidjan. A cette occasion le Président Condé appelait « les africains à s’unir, mais surtout, les francophones à couper le cordon ombilical avec la France ».
Cette fois-ci c’est lors du 54è anniversaire de l’Union Africaine que le Président Alpha Condé s’est montré défenseur de l’Afrique. Le Président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé, a exigé que l’Afrique soit représenté dans le conseil de sécurité de l’ONU.
En effet, dans son discours, le Président guinéen a invoqué la nécessité de rectifier le préjudice subit par l’Afrique en lui attribuant deux postes permanents dans le conseil de sécurité de l’ONU.
Selon lui, il est nécessaire qu’un système de coopération international soit mis en place fondé sur un partenariat gagnant-gagnant. Pour soutenir la nécessité de cette réforme, le Président Condé affirme « Sur le plan international, il est également temps de tenir compte de l’importance démographique, politique et économique de notre continent afin de reconsidérer le rôle qu’il peut et doit jouer sur la scène internationale».
Sylvain Saïzonou