Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Omar DIOUARA sur Joliba News: ‘‘ seul, le Collège transitoire agit au nom du CNPM’’

« L’Administration provisoire a usé de la dictature pour passer des textes qui violent ses mandats », a déclaré Omar DIOUARA, porte-parole du Collectif des Groupements professionnels et conseils patronaux de région membres du patronat malien. Invité de l’émission Jàmà Ko Di du vendredi 14 octobre de Joliba News, il a soupçonné et accusé l’administration provisoire pour le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) d’aggraver la crise qui secoue le secteur privé malien depuis plusieurs mois.

 

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) cherche désespérément sa sortie de crise, depuis bientôt de deux ans de contestation, malgré la mise en place d’une équipe dirigée par Mossadeck BALLY sur la base des textes torpillés et taillés sur mesure en violation des lois et l’esprit du CNPM.
En récusant l’Administration provisoire et la remplaçant par le Collège Transition pour avoir outrepassé son mandat et de faire passer un texte discriminatoire, le collectif des Groupements professionnels regroupant des partisans de Mamadou Sinsy COULIBALY et Diadié dit Amadou SANKARE affirme être opposé à l’élection organisée par l’Administration provisoire.
En plus de la violation des textes, le collectif accuse l’Administration provisoire d’avoir trahi l’esprit de réconciliation, du rassemblement entre les acteurs et responsables du secteur privé en interdisant les deux plus grands patrons maliens de jouir de leur droit d’être candidat à la présidence du CNPM.
« Écarter les deux protagonistes (Mamadou Sinsy COULIBALY et Diadié dit Amadou SANKARE) ne peut nullement contribuer à la paix et à la stabilité au patronat malien. Nous avons été trahis par l’Administration provisoire que nous avons mise en place. Les membres de cette équipe avaient un autre agenda. On ne savait pas qu’ils étaient animés d’autre intention que le retour à l’ordre normal au sein du CNPM », a déclaré Souleymane KONE, président des imprimeurs du Mali également membre dudit Collectif.
Pour lui, le bureau mis en place n’a pas la capacité de défendre les intérêts du secteur privé. Parce qu’il est constitué de ceux qui ne font pas le poids face aux présidents Mamadou Sinsy et Diadié dit Amadou SANKARÉ, et ont profité de cette situation pour venir aux commandes. Auparavant, ils n’ont jamais osé se porter candidat à la présidence du CNPM pour autant ouvert à ceux qui en sont membres, a rappelé M. KONE.
« Mossadeck BALLY a été illégalement désigné. Pire, il n’est membre d’aucune organisation membre du CNPM», a affirmé Souleymane KONE.
« M. BALLY ne remplissait pas les conditions pour être candidat au CNPM », a enfoncé, de son côté, Abdramane FANE, aussi membre du Collectif, soutenant que les deux candidats exclus au poste de la présidence du CNPM par l’Administration provisoire sont les plus grands patrons au Mali en termes de création d’emplois.
Pour lui, il n’est pas inadmissible de mettre en place une équipe en écartant ces deux grands acteurs majeurs du secteur privé sans les consulter au préalable en vue de la résolution de la crise.
Au regard de ce qui précède, le porte-parole du Collectif, Omar DIOUARA, a déclaré, pour sa part : « Pour nous, le patronat n’a pas de bureau. Ce n’est pas une équipe qui a été mise en place, mais un club entre clans pour se partager le gâteau. »
«Le Collectif informe qui de droit que Mossadeck BALLY n’est pas le président du CNPM. Donc, il ne peut agir au nom du secteur privé malien. Par ailleurs, nous informons les banques maliennes de ne collaborer avec cette équipe, aux autorités de la transition de ne pas les recevoir…», a-t-il ainsi tiré les conséquences.
Il a par ailleurs rappelé que le combat du Collectif n’est pas pour défendre l’intérêt d’un clan ou d’une personne ; mais de sauvegarder l’intérêt général du secteur privé malien.
« La mission du collectif est la refondation du CNPM. A ce jour, seul le collège transitoire assure la transition au sein du secteur privé. Et c’est cette structure qui agit au nom du CNPM. Sa mission est d’organiser une élection crédible et transparente », a déclaré M. DIOUARA, précisant que ce Collège transitoire de 11 personnes est constitué des représentants de Mamadou Siny COULIBALY et Diadie Dit Amadou SANKARÉ. Il est dirigé par Me Abouba Aly MAIGA.
Quant aux actions judiciaires enclenchées par le Collectif à l’encontre des décisions de l’Administration provisoire, elles se poursuivent devant la justice malienne, a informé M. DIOUARA.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance