Notre pays, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce samedi 15 octobre 2022, la journée internationale des personnes malvoyantes, placée sous le thème : « le respect de la canne blanche peut sauver des vies ». A la faveur de cette célébration, l’Union malienne des aveugles du Mali (UMAV) a rendu un hommage particulier au ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, Diawara Awa Paul DIALLO.
Ce samedi 15 octobre 2022, une délégation composée de l’Union des aveugles du Mali et de l’Association des Personnes en situation de Handicap s’est dirigée vers le ministre Diawara Awa Paul DIALLO pour lui dire merci pour ce qu’elle a fait en faveur des personnes vivant avec le handicap.
A travers cette initiative, il s’agissait pour l’UMAV de saluer les avancées significatives dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes en situation de handicap en général, et des personnes malvoyantes en particulier, par les autorités de la Transition.
L’Union malienne des aveugles du Mali n’a pas raté l’occasion pour reconnaître les efforts inlassables du ministre du Travail ainsi que le gouvernement de la Transition pour l’intégration des 104 personnes en situation de handicap dans la fonction publique de l’État, sans compter le décret pris en conseil des ministres pour consacrer 15% des intégrations dans la fonction publique aux personnes vivant avec un handicap, matérialisé lors des derniers concours d’entrée dans la fonction publique.
Pour sa part, Diawara Awa Paul DIALLO s’est réjouie du soutien de ces associations à l’endroit des autorités de la transition, mais également pour leur résilience et leur abnégation tout au long de ce processus qui n’est que
« Je n’ai fait que mon devoir et votre intégration à la fonction publique est aussi votre droit. La matérialisation de la volonté des plus hautes autorités de la Transition a désormais fait valoir la Justice et l’Équité comme principes fondateurs de l’administration malienne» a déclaré la ministre du Travail.
Enfin, les aveugles ont procédé à la remise symbolique d’une canne blanche au ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social pour magnifier la rencontre suivie d’une démonstration de la canne blanche.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin